Critique de Enagrom

Nous avons fait la connaissance des Vestrit précédemment, le décès du chef de famille a rebattu les cartes de l'organisation de ce clan en mettant aux commandes de la Vivacia le nouveau capitaine Kyle Havre.

Pour Althéa et Hiémain, la vie prend un chemin qu'ils n'avaient pas envisagé et dont ils se seraient bien passé... Obstacles et difficultés sont au rendez-vous. Althéa, fille cadette du capitaine Vestrit s'est vu refuser de naviguer sur la Vivacia par son beau-frère. Pour prouver sa valeur en tant que marin, elle embarque sur un navire abattoir. Quant à Hiémain, il navigue désormais sous le commandement de son père et doit renoncer du moins temporairement à sa carrière de prêtre de Sa.

Robin Hobb restitue avec brio le quotidien de ces marins et la vie à bord. Elle apporte aussi beaucoup de soin à l'ensemble des personnages de cette fresque, les hommes comme les femmes, mûrs, dans la fleur de l'âge ou aux prémisses de l'adolescence. Tous les portraits sont bien dessinés et pertinents, comme celui de Malta Vestrit, au sortir de l'enfance mais déjà sournoise et calculatrice.

L'atmosphère me séduit également, de petites touches de mystères parsèment le récit avec les serpents monstres des mers et également les marchands du désert des pluies qui ne dévoilent pas encore leurs secrets.