Critique de Aurelia33

En Suède, les corps de 3 femmes sont retrouvés à leur domicile, elles ont été violées, ligotées et égorgées. Ce scénario rappelle celui d'un serial killer lequel est toujours sous les barreaux. Alors coïncidence, imitateur ou disciple ? La police est sur les dents. Lorsque Sebastien Bergman entend parler de l'affaire, il veut en être, il a contribué à la première arrestation, et vient proposer son aide. Mais au poste, il n'est guère le bienvenu : sa fille Vanda (qui ne le sait pas mais qu'il suit en permanence…) le déteste tout comme Ursula, une ancienne partenaire, quant au chef, il ne supporte pas son côté ingérable et omnipotent. Pourtant, bientôt sa présence est requise car le tueur semble avoir sélectionné précisément ses victimes, toutes sont en effet des conquêtes du profiler !
Une intrigue transparente, on connait à peu près tous les protagonistes mais là n'est pas l'essentiel. Ainsi, les personnages sont au coeur de la lecture. On y suit leur vie et leur histoire, même si l'accent est essentiellement mis sur Sebastien, le maitre, l'adorateur et un policier incompétent aujourd'hui directeur du centre pénitencier.
La lecture est fluide et plaisante, même si des longueurs ralentissent l'ensemble. La partie centrale m'a semblée poussive et un brin ennuyeuse, par contre la fin est plus rythmée quoique rocambolesque.
Si le travail fait sur les héros est intéressant, ils sont assez grincheux et se tirent beaucoup dans les pattes dans cet opus, en venant même à se jalouser. Et que penser de Sebastien, qui certes, a perdu tragiquement sa fille et sa femme, mais qui semble se vautrer dans la luxure et la mélancolie.
Avec quelques pages j'en aurais d'autant plus apprécié ce roman à l'atmosphère si nordique ;-)