Une dernière danse reste dans le pourtour méditerranéen et nous emmène cette fois en Espagne. Victoria Hislop prend pour cadre historique la guerre d'Espagne qui ravagea et divisa profondément le pays dans les années 30. Pour mettre en scène cette saga familiale, nous rencontrons les Ramirez : Pedro et Concha tiennent un café fortement fréquenté, El Barril, et y élève leurs quatre enfants, Antonio, Ignacio, Emilio et Mercedes. du moment où Sonia entre dans le café, 70 ans plus tard, le lecteur va se douter que le hasard fait assez bien les choses... Surtout dans les romans ! Oui, car j'ai bien l'impression que Victoria Hislop a déniché son filon qu'elle va user jusqu'à la corde : les secrets de famille et les ancêtres qu'on déniche alors que l'on ne s'y attendait plus...

En dehors de l'intrigue concernant Sonia, intrigue que j'ai trouvé facile, cousue de fils blancs et superficielle, le reste du roman est passionnant. Victoria Hislop met en scène la culture espagnole, de la tauromachie au flamenco, décrit la danse des toreros et matadors, et celle des danseuses avec la même passion et la même magie. L'aspect historique, au coeur de l'histoire des Ramirez, m'a semblé mille fois plus accessible que dans d'autres romans évoquant la guerre d'Espagne (comme La capitana par exemple, dans lequel cet aspect m'avait paru beaucoup plus complexe). Victoria Hislop n'hésite pas à remonter quelques années en amont, avant l'arrivée de Franco au pouvoir, et les événements de 1936 sont racontés via les personnages auxquels le lecteurs a pris le temps de s'attacher, d'une manière à la fois simple et romanesque.

Si ce n'est ce gros bémol concernant l'intérêt de l'historie de Sonia dans la saga de la famille Ramirez, Une dernière danse témoigne une fois de plus de la capacité brillante de Victoria Hislop à mettre en scène une historie passionnante dans laquelle amour, trahisons, passions et Histoire se mélangent à merveille. Un très beau voyage sous le ciel andalou.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Comme les deux romans précédents, l'auteur mêle avec brio l'histoire et L Histoire. Celle d'une anglaise aux origines incertaines et celle d'un pays. Plus qu'un roman sur les secrets de famille (la spécialité de V.Hislop) c'est avant tout une leçon d'histoire et quelle histoire : la guerre d'Espagne! Particulièrement bien documenté ce troisième opus nous plonge dans l'enfer d'une guerre fratricide où chaque camps rivalise de cruauté et où il est bien difficile de savoir qui est le bon ou le mauvais. Illustrée avec génie par Picasso (Guernica) cette guerre terrible prélude à celle qui enflamma l'Europe fit des milliers de morts et nous reste pourtant très mal connue. Après avoir lu Victoria Hislop voilà qui n'est plus le cas. Une agréable façon d'apprendre l'histoire.
L'auteur utilise toujours la même recette alliant romanesque et histoire pour relater des évènements réels. Hélas, je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Est-ce un filon qui s'épuise ou est-ce tout simplement moi qui n'ai pas aimé ce récit ?
Sonia, anglaise, arrive à Grenade pour suivre un stage de danse avec une amie. Elle sympathise avec un vieil homme, garçon de café et tombe sous le charme de cette ville. Il raconte alors l'histoire de son pays à travers le destin d'une famille, propriétaire du café, les Ramirez.

Nous les suivons année après année et découvrons leurs passions, leurs envies, leurs peines, et surtout l'Espagne des années 30 et l'horreur de la guerre civile.

L'auteur oscille entre roman historique, roman d'amour et mêle adroitement passé et présent. Un texte intense, riche en saveurs et couleurs sous fond de musique espagnole. On est touché par la belle Mercedes, passionnée de flamenco, et son histoire d'amour tragique, par la maman, Concha qui essaie de protéger ses enfants mais les verra chacun suivre des chemins difficiles et Sonia, bien sûr, qui s'étiole en Angleterre et qui va décider de prendre son destin en main.

Des passages parfois difficiles car horribles de vérité, une guerre impitoyable, une découverte de ce passé si proche et en même temps loin de nous.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Roman aussi réussi que les deux précédents ! Une histoire familiale touchante marquée par la tragédie. Une approche de l'histoire espagnole vraiment intéressante
On suit avec intérêt le parcours des membres de la famille Ramirez, propriétaire d'un café à Grenade, pendant la guerre civile espagnole. Les trois frères Ramirez aux convictions politiques différentes vont se retrouver au coeur du conflit dans des camps opposés, pendant que leur soeur Mercèdes, passionnée de flamenco, traverse une Espagne exsangue pour retrouver l'amour de sa vie
Un roman qui nous transporte en Espagne et son histoire à travers une famille espagnole qui a vécu la guerre d'Espagne. Un récit emplit de tristesse et de combativité, illuminé par des scènes de danse de flamenco très bien décrites par l'auteure.
J ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille en plein conflit espagnol. Cette période m'intéresse et forcément j'ai appris.
Par contre, l'histoire en elle même est vraiment rocambolesque.
Un bon livre d'été...
Une Anglaise rangée file à Grenade avec son amie (beaucoup plus délurée) pour y prendre des cours de salsa. Londres et surtout son mari ne lui suffisent plus.
En Espagne elle retrouve ses origines et peut enfin comprendre les horreurs de la guerre civile grâce à un vieux républicain.
Ca manque de feu, je n'ai pas rencontré ce fameux "duende".

Lors d'un séjour avec son amie, Sonia découvre la ville de Grenade. Toutes deux anglaises, elles sont venues suivre des cours de danse et s'initier au Flamenco.
Sonia se promène seule dans les ruelles, elle cherche à connaître la vie du poète Garcia Lorca. C'est dans le café El Barril qu'elle fait la connaissance de Miguel qui va la renseigner sur les lieux à visiter.
Attirée par les photographies accrochées aux murs du café dont une représentant une danseuse de Flamenco, Sonia souhaite en apprendre davantage. le propriétaire des lieux va alors lui conter le destin de la famille Ramirez, un couple leurs trois fils et leur fille Mercedes passionnée de danse, dans les années 30.
C'est à cette période que l'Espagne sombre dans la guerre civile, entre résistance et acceptation du pouvoir, la famille se désunit peu à peu.

Victoria Hislop à l'art et la manière de nous conter le destin d'une famille à travers les faits historiques parfois douloureux voire atroces d'un pays. Au fur et à mesure de notre lecture, on sent toute l'intensité des évènements monter en puissance jusqu'à l'inévitable drame dans ce genre de conflit.

Véritable coup de coeur pour ce roman, c'est une auteure dont j'aurai plaisir à suivre dans ses prochains livres.
Auteur à succès de "L'île des oubliés", l'écrivain anglais Victoria Hislop a choisi la Grèce comme source principale d'inspiration. Ni celle de l'Antiquité, pas plus que celle des touristes, mais le pays réel que lui ont révélé ses amis grecs, avec ses villages endormis, ses kiosques, ses boulangeries-pâtisseries, ses cafés traditionnels - les kafeneion -, ou ses rues d'Athènes envahies de manifestants, une Grèce où les rancunes héritées de la guerre civile, les malentendus, les vengeances à retardement, le poids des beaux-parents sur le destin d'un jeune couple, et à présent les conséquences ravageuses de la crise économique, sont des réalités invisibles pour un regard superficiel.
Dans de courtes nouvelles autour de relations amoureuses, de haines fraternelles, de préjugés hostiles transmis de génération en génération, se dessine une vie quotidienne faite de menus détails, d'habitudes et de façons de faire enracinées, qui ne laissent aux personnages qu'une infime marge de manoeuvre, le temps d'un choix ou d'une émotion.

Une écriture simple et efficace, une évocation suggestive mais discrète d'émouvantes et parfois complexes tranches de vie.
Lu en V.O.