Critique de Heleniah

Alexis est une jeune anglais qui ignore tout de l'histoire de sa famille, d'origine grecque. Sa mère a toujours refusé de lui en parler, mais alors qu'elle prévoit un voyage en Crête, elle accepte de lui donner une lettre pour une amie qu'elle avait là-bas.

La jeune femme retrouve Fontini qui accepte de lui raconter ce qu'elle cherche à savoir.

Alexis découvre alors que son histoire familiale est liée à l'île de Spinalonga, désormais déserte, mais qui a accueilli une colonie de lépreux durant des décennies. Eleni, la mère de Maria et Anna, a dû rejoindre l'île avec un enfant de sa classe, Dimitri. Elle découvre sur l'île un village bien moins lugubre qu'elle s'y attendait et si certaines personnes sont très malades, d'autres sont comme elle, simplement atteints de quelques plaques sèches sur la peau et s'activent pour rendre l'île accueillante.

De son côté, Giorgi, le mari d'Eleni, fait les trajets régulièrement vers l'île, faisant connaissance avec deux médecins qui tentent de trouver un traitement contre la maladie. Ses filles, Maria et Anna, apprennent à grandir sans leur mère, l'une acceptant la situation avec plus d'aisance, tandis que l'autre s'enferme dans l'égoïsme.

Depuis le temps que tout le monde me parle de ce roman, j'ai trouvé un petit peu de temps pour le lire. Je ne regrette pas cette lecture qui aborde des sujets dont je n'avais jamais entendu parlé avant, et propose une saga familiale sur toile historique. L'écriture est très agréable et on ne tombe pas dans le pathos malgré les malheurs des héroïnes souvent malchanceuses. de plus, ça donne vraiment envie d'aller en Crête, de visiter ces îles et de manger local (j'ai eu des envies d'agneau grillé durant toute la lecture de ce roman!), le dépaysement est donc total !

Bref, je comprends pourquoi tout le monde me l'a recommandé et je vous encourage à le découvrir également si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..