Critique de ZeroJanvier79

Après avoir beaucoup aimé La Pierre de la Victoire de Sébastien Capelle, j'ai enchainé avec son autre roman uchronique : Napoléon en Amérique.

Napoléon et son épopée à la conquête de l'Europe font partie des classiques de l'uchronie, pas très loin derrière l'uchronie sans doute la plus utilisée : et si les nazis avaient gagné la guerre ?

Toutefois, dans ce roman, l'idée de départ est un peu plus originale : l'auteur déplace Napoléon Bonaparte sur le continent américain. En 1795, l'officier corse – pas encore général – se rend à Louisiane où il va contribuer à libérer la ville du joug espagnol. Gagnant en popularité auprès de la population et des notables de la ville, il va progressivement unifier les états du sud de la côte atlantique américaine, en les aidant à ses défendre contre les puissances coloniales, la France et l'Espagne. Ensuite, l'unification avec les Etats-Unis d'Amérique sera à l'ordre du jour.

Sébastien Capelle nous propose de suivre cette épopée napoléonienne pas comme les autres sous la forme d'un roman épistolaire. Nous découvrons ainsi les échanges entre plusieurs personnages récurrentes : Napoléon lui-même ; Emilie, sa première épouse, fille d'un notable de la Nouvelle-Orléans et engagée dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage et pour les droits des femmes ; Joseph, le frère aîné de Napoléon, et d'autres personnages qui croisent la route de Bonaparte sur le continent américain.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre : j'ai trouvé que l'idée de départ était plutôt originale, et les échanges épistolaires donnent du rythme au récit et permettent de le suivre à travers des points de vue différents. Ensuite, j'ai trouvé que cela retombait un peu. Je ne me suis pas totalement lassé des aventures de Napoléon, mais j'ai été moins emballé.

Dans l'ensemble, c'est un roman uchronique réussi, mais qui manque de la puissance de la Pierre de la Victoire, dont la longueur – plus courte – évitait de faire retomber le rythme et l'intérêt du lecteur. Sébastien Capelle est en tout cas un auteur inventif que je risque de suivre avec intérêt à l'avenir, je me demande bien ce qu'il va bien pouvoir nous proposer dans ses prochaines créations !
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..