Critique de AliceNeverland

Mon adolescence a été bercée par la grande série Quatre filles et un jean. Alors quand j'ai lu le résumé de cette histoire, impossible pour moi de ne pas faire le lien avec. Je n'ai donc pas hésité à me lancer dans ce récit.

On découvre quatre jeunes filles : Zoe, Tali, Luce et Joy. Alors que toutes quatre étaient inséparables, Joy a brusquement coupé tout lien avec ses amies, disparaissant du jour au lendemain. Deux ans plus tard, plus aucune ne se parlent. Mais alors que chacune se rend de son côté à la soirée des retrouvailles organisée par le camp OK où elles passaient tous leurs étés, Joy réapparait brusquement et leur propose d'effectuer une dernière chose en souvenir de leur amitié perdue. Une dernière chose qui va brusquement les ramener en arrière, lors de ce fameux été de leurs quinze ans...

J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par Lexa Hillyer, en totale adéquation avec les évènements que traversent les adolescentes à cet âge. Premier amour, premiers émois, nouvelles amitiés, mais aussi amitié brisée, confiance en soi et autre thématique qu'il est toujours agréable de rencontrer dans ces histoires pour les jeunes. Personnellement, je ne m'en lasse jamais, car j'aime tout ce positif que l'on ressent dans ces lectures. Et encore une fois, j'ai retrouvé tous ces ingrédients dans Ce que toujours veut dire.

Comme à la manière de la série d'Ann Brashares, chaque chapitre apporte un point de vue différent en fonction de la narratrice. Ce qui est relativement bien fait et nécessaire, car cela permet de bien mieux comprendre ce qui leur est arrivé, et surtout comment elles le ressentent. le meilleur exemple reste celui de Tali, qui agace très vite par sa superficialité au début de l'histoire. Mais grâce à ses chapitres personnels, j'ai appris à découvrir ce qu'il se cachait derrière cette jeune fille populaire, ce manque d'assurance en elle qu'elle cache, et surtout la douleur de grandir dans l'ombre de ses copines si parfaites à quinze ans.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture même si, il faut le reconnaitre, j'avais bien vite deviné les tenants aboutis de l'histoire. Malgré tout, la fluidité du texte reste accrocheuse, l'histoire se lit facilement est reste vraiment agréable à découvrir ; rien à redire de ce côté là.

J'ai été énormément touchée par ses quatre ado qui font des erreurs, ont des défauts, mais qui restent des jeunes filles comme les autres. J'ai apprécié découvrir ces petits bouts de leur vie, de cet été où tout à changé, et j'ai encore plus aimé la philosophie de l'auteur qui nous montre que chaque acte, chaque décision a une cause, mais aussi une conséquence.

Ce que toujours veut dire se laisse apprécier comme un coucher de soleil ; c'est aussi doux, rêveur et agréable qu'une douce soirée d'été. Je me suis laissée emporter par les mots de Lexa Hillyer, et je n'ai pas été déçue du voyage. Un très beau roman sur l'amitié et l'adolescence !
Lien : http://place-to-be.net/index..