Critique de Kariana

On se demande souvent ce qui peut motiver les gens à intégrer une secte. Ce que les gourous ont en plus pour rassembler les gens autour d'eux et les endoctriner à ce point. Ou bien pourquoi utiliser les enfants comme des outils de propagande. Eh bien, Par le feu répond à ces questions.

C'est un livre qui m'a un peu remuée, car autrefois je vivais dans un quartier envahi par les Témoins de Jéhovah, qui sonnaient absolument tous les jours chez nous "pour parler", et utilisaient leurs enfants pour faire de la propagande à l'école auprès de leurs camarades, pour leur dire que les Témoins c'était cool, c'était la fête tout le temps, et comme ça on irait pas en Enfer. du prosélytisme incessant qui perdurait.

Il faut savoir que ce roman est une fiction inspirée d'une histoire vraie : celle de la « tragédie de Waco« , qui a vu un camp de la secte des Davidiens pris d'assaut par l'armée américaine. Cet assaut fut un véritable bain de sang, avec 86 morts (dont quelques soldats de l'armée), dont des enfants. Il se trouve que cette secte était en possession d'armes obtenues de manière illégale.

L'histoire se place du point de vue de Moonbeam, survivante de la tragédie, qui se retrouve avec d'autres enfants survivants en thérapie dans un centre spécialisé. le but est à la fois de leur soutirer des informations sur leur vie au sein de la secte, et de les aider à comprendre le monde extérieur qui leur a toujours été présenté comme démoniaque.

J'ai justement beaucoup aimé le fait que l'histoire soit présentée en fonction des entretiens de Moonbeam avec le thérapeute. Cela permet de voir son évolution, du début où malgré ses doutes elle garde des réflexes de sa vie passée dans un camp fermé sans aucune éducation. On a également une idée de la manière dont sont accompagnées les personnes qui sortent de ce type de secte ultra-fermée qui coupe ses membres du monde.

Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce type de narration, qui alterne entre passé et présent, mais ça permet de mettre en avant le fait que cette vie au sein d'une secte était comme vivre dans un autre monde, avec ses propres règles qui échappent aux lois du pays dans lequel elle est implantée.

Le sens de l'observation aiguisé de Moonbeam nous permet de nous mettre dans la tête de ces gens qui suivent un gourou sans hésiter, prêts à tout accepter, y compris le pire. de nous donner une idée du pouvoir de persuasion de certaines personnes, mais aussi des limites de ce pouvoir.

Tout du long, on se demande comment les habitants de ce camp peuvent accepter de telles exactions, une telle vie, au sein du monde moderne. On essaie de comprendre, de trouver des excuses, mais pourtant rien ne justifie certains actes, certaines « punitions ». Sans parler des enfants qui naissent au sein de ces sectes fermées et qui grandissent sans éducation puisque « tout ce qu'il y a à savoir se trouve dans la Bible ».

Si je devais donner un avis bref, je dirais que ce n'est pas le genre de livre qui casse trois pattes à un canard, mais qu'il est important de lire au moins une fois, pour avoir une véritable idée (car c'est très très fortement inspiré d'une histoire vraie) de ce qui se passe au sein d'une secte moderne. Je l'ai trouvé vraiment intéressant et je pense le relire plus attentivement pour mettre le doigt sur certains aspects que j'ai manqués ! C'est un récit vraiment glaçant mais réaliste.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..