Critique de Bookworm84

Après avoir adoré la série de comics Locke and Key, j'ai lu les volumes suivants qui rassemblent plusieurs récits courts, situés dans le même univers. Dernier en date, Locke and Key : L'âge d'or traînait dans ma PAL depuis sa parution. J'ai profité d'une nuit d'insomnie pour le lire. Quant à savoir si c'était une bonne idée de lire un comics fantastique horrifique en pleine nuit, c'est une autre histoire !

Locke and Key, pour rappel, c'est une excellente série de comics (bien meilleure que la série télé adaptée, qui en a édulcoré le contenu et rendu l'antagoniste tellement caricatural qu'on perd les frissons dus à sa malignité dans les comics…). L'âge d'or contient plusieurs histoires courtes et aussi un crossover avec Sandman de Neil Gaiman, lui aussi très bon comics (attention, certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles) récemment adapté sur le petit écran.

Voici mon ressenti récit par récit de L'âge d'or, qui m'a régalée.

On démarre bien avec Modèle réduit, une histoire qui m'a rappelé L'homme qui rétrécit de Richard Matheson. Simple, mais efficace! Arachnophobes, s'abstenir.

Suit ensuite Décrocher la lune, une histoire que je connaissais déjà car elle figure dans Ciel et terre (que j'ai oublié de chroniquer par ici). Émouvante et triste, même lors de cette relecture. Jusqu'où un père est-il prêt à aller pour son fils atteint d'une maladie aussi invalidante que douloureuse ?

La musique adoucit les moeurs est une histoire trop brève pour l'apprécier pleinement. C'est mon seul bémol sur ce recueil.

Viennent ensuite deux longues histoires qui se suivent et qui forment, à mon sens, le point d'orgue de ce recueil de courtes histoires.

… En pâles bataillons… : quand l'un des enfants Locke veut s'engager dans la guerre, emporté par des idéaux, les conséquences tragiques vont bien au-delà du seul traumatisme des tranchées. Une histoire puissante, où les atrocités commises par les hommes rivalisent avec celles de créatures fantastiques. de petits clins d'oeil à d'autres oeuvres, notamment Sandman, sont présents (j'adore le concept de la boîte aux lettres qui permet de correspondre avec des personnages fictifs !).

Train d'enfer est le crossover avec Sandman, et la suite de l'histoire précédente. On y voyage au pays des Songes, avant de suivre les personnages dans une véritable descente aux Enfers, tout un programme qui mêle deux univers avec brio et qui m'a absolument ravie ! (même si le Corinthien, personnage de Sandman, me fait toujours flipper).

En résumé, malgré une histoire plus faible que les autres, j'ai beaucoup apprécié ce recueil, en particulier les deux dernières histoires. Si vous connaissiez ces deux comics, vous adorerez. Et si non, ce recueil forme à mon sens une bonne porte d'entrée dans ces deux univers, et il peut se lire indépendamment, de Locke and Key comme de Sandman, puis que le crossover se situe chronologiquement avant les événements relatés dans l'une comme l'autre série-mère.
Lien : https://lullastories.wordpre..