Critique de evergreen13

Remenber
En 1620, c'est sur la péninsule de Cap Cod que les pèlerins du Mayflower touchent la côte de l'Amérique. Dans ce cadre privilégié, nombres d'armateurs et de riches marchands se sont fait construire de magnifiques demeures au cours des XVII et XVIII ème siècles : c'est le cas de Remember, une splendide maison, où, de nos jours, Adam et Menley Nichols accompagnés de leur bébé Hannah, posent leurs valises pour les mois d'été. Adam est avocat, il travaille à New-York mais a passé tous les étés de son enfance et de son adolescence à Chattam. Et tous trois ont bien besoin de changer d'atmosphère : leur petit garçon Bobby est mort, moins de deux ans plus tôt, dans un tragique accident. Menley ne parvient pas à surmonter cette épreuve et Adam mise beaucoup sur ces vacances. Son amie d'enfance Elaine, installée comme agent immobilier, leur a trouvé cette pépite, espérant qu'ils finiront par l'acheter. Bon, il est vrai que ces vieilles demeures ont la réputation d'être hantées ! Remember n'échappe pas à cette rumeur d'ailleurs, mais aujourd'hui, qui pourrait croire aux fantômes ? Et Menley qui écrit et illustre des albums pour enfants se dit qu'elle pourrait peut-être se remettre à écrire dans ce cadre enchanteur. Mais très vite, elle ressent une sorte de malaise à Remember, des bruits de pas à l'étage, des objets qui changent de place… Ce n'est pas pour la rassurer, elle qui a encore des flashbacks de l'accident qui a coûté la vie à Bobby… Pour ne rien aranger, Adam voit ses vacances amputées par une nouvelle affaire : une jeune femme s'est noyée au cours d'une sortie de plongée sous-marine. Ses parents soupçonnent son mari de fraîche date, Scott, d'être un coureur de dot qui aurait pu aider le destin, et l'accusent, pour le moins, de non assistance à personne en danger… Surtout que les jeunes mariés n'avaient pas signé de contrat de mariage et que Vivian était très fortunée…
Je pense que j'avais dû déjà lire ce roman il y a très longtemps, sans doute à sa sortie en 1994. Eh bien, remember ou pas, je n'en avais gardé aucun souvenir !
Et surprise, il s'agit plutôt d'un bon cru de Mary Higgins-Clark, en tous cas, il m'a bien plu.
J'ai bien aimé le décor du Cap Cod et l'histoire du XVIIIème siècle liée à Remember. L'intrigue (la double intrigue devrais-je dire) n'est pas la plus innovante qui soit mais a le mérite de préserver le suspens presque jusqu'à la fin. le point fort du thriller est l'ambiance dans laquelle Menley se trouve plongée : elle est en deuil, très fragile (elle a fait une grosse dépression après l'accident) et sa confiance au lieu d'être confortée est peu à peu sapée, si bien qu'elle se met à douter d'elle-même, a l'impression d'avoir des hallucinations… Adam, au lieu de la rassurer, lui « met la pression » (il va jusqu'à s'entretenir avec la psy qui suit Menley, bonjour le secret médical), même si l'on comprend qu'il s'inquiète pour sa femme et leur bébé, son comportement est vraiment critiquable.
Rien d'inoubliable (ah ah !!) mais un bon moment de lecture.