Critique de jeunejane

Laurie, 4 ans, s'ennuie. Sa baby-sitter est au téléphone, sa grande soeur Sarah est à un anniversaire. Elle ouvre sa boîte de musique qui lui renvoie la mélodie de "Nous n'irons plus au bois" et sort devant sa maison. Mauvais endroit au mauvais moment, une voiture passe et un couple de kidnappeurs l'emporte.
Deux ans plus tard, la petite fille sera retrouvée.
Elle semble avoir oublié ses deux années de détention. Les parents refusent toute investigation.
Lorsqu'elle a 18 ans, ses parents meurent dans un accident de voiture et les problèmes psychologiques sortent sous la forme de personnalités multiples que la jeune fille a enfouies au fond d'elle-même.
Sa soeur Sarah décide de la faire soigner et s'adresse aux spécialistes adéquats.
Entretemps, son professeur se fait tuer. Sarah semble être la meurtrière.
De plus, le couple de kidnappeurs se lance à sa poursuite.
L'auteure approche les troubles de la personnalité de façon très plausible grâce à plusieurs équipes thérapeuthiques. On peut dire que c'est la principale qualité de MHG, son professionnalisme dans les sujets qu'elle traite et plus tard l'équipe dont elle s'entourera pour relire ses romans.
Ici, il s'agit d'un roman de 1992 où on retrouve l'ambiance de la société américaine de l'époque avec les pasteurs sur les ondes.
On n'échappe pas non plus aux détails mondains dont l'auteure raffole mais on la connaît.
J'ai regretté un peu le manque de plausibilité dans l'éclatement de la vérité au sujet des kidnappeurs.
Un peu cruel car il s'agit d'un enfant très malmené mais je le savais en lisant le résumé.