Critique de RomansNoirsEtPlus

Nous avons trouvé le Sherlock Holmes japonais : il s'appelle Manabu Yukawa . Il est physicien et à un sens de l'observation et de la déduction très aiguisé . Ses dons vont être précieux dans cette nouvelle affaire de disparition d'un policier retraité à Hari - Plage , lieu où se trouve justement le scientifique pour participer à une table ronde sur l'exploitation des minerais des fonds sous marins . Grâce à une enquête minutieuse et patiente alliée à l'aide précieuse de son ami policier Kusanagi , basé à Tokyo , il va réussir à détricoter cette histoire à l'apparence simple mais aux implications multiples . Parmi les nombreux protagonistes de cette intrigue il va faire la connaissance du jeune garçonnet Kyôhei , à qui il va transmettre sa passion pour les sciences , et de sa cousine Marumi , une défenseur de l'environnement qui souhaite protéger la beauté et la pureté de la mer qui borde sa petite ville balnéaire qui a connu des jours meilleurs .
"L'équation de plein été " est un superbe roman policier dont chaque page est une nouvelle pièce de puzzle dans la construction de la vérité . On y apprend l'art de la patience et d'une certaine indolence sans pour autant laisser les neurones inactifs .
Mais l'auteur a plus d'un tour dans son sac : il est aussi l'expert en fausses pistes et en émotions qui transpirent régulièrement dans son récit emprunt d'humanité et de mélancolie .