Critique de Lademoiselleauxcerfs

Helen Keller est aveugle, sourde et muette. Il lui est donc impossible de communiquer avec ses parents. Pendant de longues années, Helen souffre de ce manque de communication, c'est alors que les parents de l'enfant vont engager Ann Sullivan, cette femme qui va changer la vie de cette famille et surtout, de cette petite fille.

J'étais à la fois curieuse de cette lecture et réticente. Je voulais comprendre comment une petite fille avec trois handicaps pouvait s'en sortir et je me posais la question suivante : comment ce livre peut-il être intéressant ? Il s'agit d'une histoire réelle et donc d'une biographie écrite par l'autrice. Rapidement, je me suis rendue compte que je m'étais trompée et que ce tout petit livre contenait une mine extraordinaire d'informations.

Dès les premières pages, je me suis pris d'affection pour Helen Keller, cette petite fille handicapée qui ne peut communiquer avec personne. Les larmes me sont rapidement montées, je ne concevais pas qu'une enfant puisse être aussi malheureuse. Nous faisons ensuite la connaissance de Ann Sullivan, cette femme au grand coeur qui va enseigner à Helen une manière de communiquer où il n'y a besoin ni de la vue, ni de l'ouïe, ni de la parole.

J'ai rarement ressenti autant d'émotions dans une lecture. J'ai été en colère, j'ai été triste, j'ai été heureuse, j'ai pleuré. Je me suis pris une claque phénoménale tant ce livre est magnifique. le message est incroyable, surtout lorsque l'on sait que cette histoire s'est réellement passée. Il y a beaucoup d'amour dans ce roman, une motivation et un espoir invincible.

À vous tous, peut-être que ce roman vous laisse un peu perplexe, peut-être avez-vous peur de vous ennuyer. Croyez-moi, cette lecture est un bijou littéraire. Il évoque la naissance de l'alphabet manuel et du braille, d'un fait que tout le monde pensait impossible, d'une histoire magnifique et heureuse. Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette histoire et je suis encore plus joyeuse de le dire : ce livre est un coup de coeur. Il m'a touché, il m'a ému, il m'a apprit, il m'a montré la vie d'une toute autre façon.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..