Critique de Axelinou

Le ‘London Observer' a qualifié Carl Hiaasen de « meilleur auteur satirique de l'Amérique » tandis qu'il est décrit comme un « Woody Allen mâtiné de Tarantino qui parlerait comme Brett Easton Ellis » par ‘Madame Figaro'.

D'après Delphine Peras dans ‘L'Express', à propos de ce livre, « assurément remonté contre les moeurs du show-biz, Carl Hiaasen ne mégote pas sur la charge qu'il leur assène, signant une satire féroce jouée par des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. »

Enfin, et plus modestement, Babelio a inclus Carl Hiaasen dans ses listes ‘Polars & humour (polars poîlants)' et ‘Ecologie et littérature jeunesse'.

‘ECOLOGIE', le sujet fétiche de Carl Hiaasen, car la Floride est un état qui part à vau l'eau dès qu'on parle d'environnement. Il y a bien l'un des parcs nationaux les plus connus du monde, les Everglades, mais la croissance démographique est une menace. de plus son économie repose principalement sur le tourisme, l'agriculture et les transports, et son fameux Parc d'attraction. Chacun de ces sujets a déjà été abordé dans les précédents livres de Carl – dans les termes satiriques que l'on devine ! Dans un récent interview, il disait d'ailleurs : « Vous pouvez soit crier contre l'injustice, soit utiliser l'humour ».

Cette fois-ci, Carl Hiaasen s'en prend au show-biz dans le sens large du terme : la chanteuse shootée 24/7, sa doublure, sa famille qui vit à ses dépens, les paparazzis, les promoteurs véreux (un pléonasme), les politiciens corrompus (pléonasme bis) et Miami. Car c'est cela qui dérange notre auteur : sa ville est envahie par le show-biz. Il utilise alors ses armes pour se battre : la satire, l'humour, les personnages décapants et/ou déjantés – enfin, le répertoire habituel et toujours aussi efficace.

Plus fort que lui, Carl inclut aussi son personnage récurrent : Skink – ex-gouverneur de Floride cinglé qui règle les problèmes à son échelle, mais surtout à sa manière.

A découvrir, tant pour les connaisseurs de l'auteur que pour les autres – moi-même j'en suis déjà à la re-lecture.

Petit aperçu de la prose du sieur :
« Il s'éventa l'aine, bouillonnant de colère contre l'individu borgne harangueur qui l'avait victimisé aussi sadiquement. Cette agression renforça son mépris congénital pour les écologistes… Faire autant de cirque pour quelques maisons résidentielles de plus ! On était dans le plus grand pays de la planète, soufflait-il in petto, le phare éclairant du capitalisme, et pourtant, un respectable entrepreneur tel quel lui pouvait y tomber en embuscade, y être saucissonné et mutilé sexuellement par un zinzin complètement ravagé, au nom d'un idéal politique. C'était un véritable scandale. »