Critique de EvaCollin

🌶La douceur du piment rouge est un hommage.
Inspiré d'une histoire vraie, il raconte la maladie et le deuil, mais avant tout le courage, le combat, l'amitié, l'amour et le goût de vivre. de l'horreur à l'espoir, dans un ordre aléatoire, parce que la vie « est une vraie sal*pe parfois », mais qu'elle vaut quand même la peine d'être vécue pleinement.
📖L'écriture de Laurie Heyme est fluide et réaliste. Elle nous propose de passer du point de vue de Lorène à celui de Giulia tout au long de leur histoire d'amitié et leurs parcours personnels. Une amitié qui résiste au temps, à la distance et aux épreuves de la vie. Comme Coluche l'a dit : " La vraie amitié, ce n'est pas d'être inséparable. C'est d'être séparé et que rien ne change. "
📖Beaucoup de sujets sont abordés comme l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, l'engagement, la peur de l'abandon et de la perte. J'ai été bouleversée par le courage de Giulia, par la description sans excès ni tabous, des étapes de sa maladie, des hauts et des bas.
💜Nous sommes malheureusement nombreux à avoir été confrontés à la maladie de proches, à leurs combats. de près, de loin. Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas qu'elle viendrait accompagner la fin d'un autre combat. Un de plus.
✨J'ai une pensée pour ceux et celles qui ont mené bataille sur bataille avec courage mais n'ont pas pu gagner la guerre, pour celles et ceux qui les ont épaulés au premier rang et ont aujourd'hui les plus lumineux des anges gardiens. Mais aussi pour ceux et celles qui ont eu la chance de terrasser l'envahisseur au prix de longs efforts qui laissent des traces, et pour tous ceux et celles qui se battent encore au moment où j'écris ces lignes.

❤️Merci à Gemma d'avoir fait promettre à Laurie d'écrire son histoire. Merci à Laurie d'avoir tenu cette promesse et de nous offrir ce cadeau.