Critique de lire_est_une_histoire

Si je m'attendais à verser des litres de larmes en ouvrant ce livre… C'est très difficile de trouver les bons mots ou même les mots justes pour définir cette lecture et ce que je ressens. Il faut savoir que je lis rarement les résumés avant de commencer une lecture. J'aime la découverte et là, clairement, je n'étais pas préparé par ce raz-de-marée.

Tout d'abord, nous faisons la rencontre de Lorène et Giulia. Lorène jeune orpheline s'est étoffé d'une immense carapace, l'empêchant ainsi d'aimer ou d'être aimé. L'engagement, la petite vie de famille bien rangée ce n'est pas pour elle. Malgré tout, sa coquille va être percée par Giulia, qui va très rapidement devenir sa meilleure amie. Aussi différente que leurs projets de vie, l'une rêve de mariage et d'enfant, l'autre de liberté, de la capitale et de pouvoir vivre son rêve dans l'art.

Dans ce récit alternant à la fois le point de vue de Lorène et de Giulia, j'ai rapidement senti qu'un précipice m'attendait. Car oui, Laurie prend le temps de dépeindre le portrait de nos deux héroïnes. Leurs joies, comme leurs peines, leurs chemins de vie : professionnels, personnels, en somme, Laurie nous raconte leur histoire et forcément, on s'attache vite à Giulia et Lorène. Mais, des interludes, des citations, certains petits passages nous préparent tout doucement au pire.

Une annonce, un chamboulement, un combat, un crabe s'insinuent sournoisement et on espère, on attend, on prie, car comme Giulia et Lorène, on ne veut pas que ça se termine mal…

En bref, une lecture heureuse, triste et bouleversante à la fois. J'ai adoré le premier roman de Laurie, c'est un coup de coeur pour celui-ci. Une écriture magnifique, une plume à la fois poétique et immersive. Je suis admirative de la force qu'il faut pour écrire sur un sujet très difficile et surtout pour raconter l'histoire, de reprendre des dates, des mots, des sensations partagé par Giulia et Lorène. Encore bravo à toi Laurie !