Critique de Grilhou

l est vain de tenter ici de commenter tous les chefs d'oeuvre du prix Nobel de littérature Hermann Hesse contenus dans cette compilation. le plus simple est de se reporter aux titres individuels des livres dans le site.
Donc une seule et vraie remarque : ce livre contient les plus importants romans de Hesse et permet de se plonger dans l'univers de l'auteur sans avoir à transporter plusieurs livres.
On trouvera donc :
Peter Camenzind,L'Ornière,Gertrude, Rosshalde,Knulp, Demian,Le dernier été de Klingsor,Siddhartha,Le Loup des steppes,Voyage à Nuremberg,Narcisse et Goldmund,Le Jeu des perles de verre,
Il manque à cette compilation notamment les romans suivants : le retour de Zarathoustra , le Curiste ,Le Voyage en Orient, Mon Enfance, d'autres écrits comme les écrits sur la vieillesse par exemple et tous les poèmes de Hesse.
Cette somme permettra de se familiariser avec l'univers de Hesse : l'omniprésence du voyage comme métaphore du parcours initiatique, le parcours initiatique, justement, comme chemin de vie préférentiel, la spiritualité, la psychanalyse et les nombreuses évocations autobiographiques (surtout par exemple dans le Loup des Steppes).
Bref un vrai régal littéraire.
L'amateur de la littérature germanique connait dans la même collection les Thomas Mann ou Stephan Zweig par exemple.
Au final, un achat fort utile et un livre qu'on ne lâchera pas de sitôt.