Critique de clottedcreamlover

Visuellement d'abord, le livre est sublime ! Que ce soit la couverture, les tranches argentées ou les illustrations à l'intérieur, c'est un régal pour les yeux. J'ai beaucoup aimé le fait que les dessins de Megan Hess mettent en avant les couleurs fétiches de Coco Chanel (noir, blanc et beige) mais aussi la manière dont elle dispose des symboles typiques de Chanel (les deux C entrelacés par exemple) dans ses dessins.

Côté textes, on a toujours ce concept de quelques phrases sur chaque page pour donner des informations sur la vie de Chanel et de sa marque : c'est très clair, agréable à lire et néanmoins très intéressant, j'ai appris plein de choses sur la marque Chanel, sur comment elle a évolué au fil du temps et innové dans le monde de la mode et bien sûr sur sa créatrice.

Par contre, pour avoir vu les deux biopics français sortis au début des années 2000 et avoir lu quelques articles sur Coco Chanel, j'ai trouvé le texte un peu léger et surtout trop dithyrambique : pas un mot sur la relation entre la créatrice de mode et le compositeur Igor Stravinsky (alors qu'on évoque bien son travail de costumière pour les ballets russes) et surtout pas un mot sur la Seconde guerre mondiale et sur l'attitude pour le moins ambigue et controversée de Coco Chanel pendant cette période (il y a juste une phrase sur le fait qu'elle avait pour amant un officier allemand). Alors certes, on est face à un beau livre qui n'a pas la prétention de rivaliser avec les biographies "sérieuses" de la fondatrice d'une des plus grandes marques de haute couture françaises mais je trouve quand même dommage de passer ces éléments sous silence, surtout qu'ils contribuent à faire de Coco Chanel une figure très complexe.