Critique de BurjBabil

Comment parler d'histoire avec le sourire ? Grâce à ce genre d'ouvrage !
D'anecdote en anecdote, on se plonge avec délice dans les batailles napoléoniennes. Certes on n'apprend pas grand chose d'utile en termes de science de la guerre, de chronologie et de politique mais...
Pour quelqu'un qui maîtrise un tant soit peu cette période historique (si, si, ça existe encore) il y a là de quoi étoffer un peu, briller un soir entre amis...
On commence par Lasalle, le hussard indomptable, mort à trente quatre ans et assez connu finalement. Mais suit Marie-Thérèse Figueur, la véritable madame sans-gêne, un dragon épatant d'audace qui envoie paître notre icône corse et qui mourra dans son lit à quatre-vingt six ans !
Dimitry Senyavin illustre les retournements d'alliance à cette époque troublée : le héros de la flotte russe se retrouve invité à se battre contre ses ennemis d'hier, nos ennemis (d'alors) les anglais !
Laurent Augustin Pelletier de Chambure prend le relai de la bravoure, d'Espagne à Dantzig alors que Lisette, la jument mangeuse d'homme au caractère bien trempé sauve Marbot lors de la bataille d'Eylau.
Daumesnil, l'homme d'honneur qui préfère être fusillé avec ses compagnons de beuverie que de bénéficier d'une mesure de clémence individuelle clôt cette bande dessinée avec sa défense héroïque de Vincennes.
Humour et histoire : un ménage réussi.