Critique de argali

Quand j'ai vu Jeanne Herry à la télévision, présenter le film qu'elle venait de réaliser, je me suis dit que je connaissais ce nom. Quelques fouilles plus tard, j'ai découvert « 80 étés » dans ma bibliothèque. Un récit lu il y a sept ou huit ans. N'en ayant que peu de souvenirs, je m'y suis replongée.
Alors que son grand-père est mourant, Jeanne, 24 ans, se rend à son chevet. Comme souvent, ce départ annoncé fait resurgir des souvenirs. Jeanne retourne dans son enfance et raconte. le mariage de son grand-père, la naissance de son père, sa mère, sa soeur, la séparation, l'amour qui reste malgré tout bien présent, la soeur et le frère qui viendront ensuite... Une vie parmi d'autres, avec ses bonheurs et ses failles, ses fêlures. Avec pudeur et discrétion, elle raconte ses peines et ses joies, ses complexes...

Lors de la première lecture, je ne connaissais pas Jeanne Herry. J'ai apprécié son style épuré et son écriture fluide sans vraiment entrer dans l'histoire de sa vie. La relecture fut tout autre sachant qu'elle est la fille de. Les prénoms qu'elle ne donne pas s'inscrivent sous nos yeux et le récit prend un autre sens.

« La vie, c'est 80 étés en moyenne ». Pas de temps à perdre donc, le temps passe trop vite. Une autobiographie émouvante et souvent drôle, une recherche d'identité, le passage de l'enfance à l'âge adulte... un court récit très doux à déguster simplement.

Lien : http://argali.eklablog.fr/80..