Critique de MarieLywood

Voici sans conteste une de mes aventures préférées de Tintin, une de celles que j'aime lire et relire régulièrement. La première raison vient du fait qu'elle se déroule en Chine. J'apprécie beaucoup le travail de reconstitution opéré par Hergé pour restituer le pays tel qu'il était à l'époque où se déroule l'histoire. J'aime les dessins et les vignettes représentants les rues traditionnelles de Shanghai et la vie des habitants. C'est une Chine authentique que nous fait découvrir l'auteur, loin des préjugés qu'on peut trouver dans certains autres albums. Preuve du travail minutieux d'Hergé, les bannières et les textes en chinois ont une signification et ne sont pas juste des caractères écrits au hasard.

Pour ce qui est de l'histoire, Tintin enquête sur un trafic d'opium avec à sa tête un japonais Mitsuhirato. L'histoire est dense, pleine d'aventures, de rencontres, de personnages et de rebondissements. Sa richesse en fait un des albums les plus complets des aventures du jeune reporter. Quelques touches d'humour sont apportées notamment grâce à l'intervention des Dupond et Dupont.

Plusieurs problématiques sont abordées à travers cette histoire : le trafic de stupéfiants, les préjugés et les différences culturelles entre Orient et Occident, la corruption des autorités.
Après plusieurs lectures, j'apprécie toujours autant ce magnifique album et je sais déjà que je le relirai dans quelques années !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..