Critique de Kae_Morrigan

J'apprécie beaucoup James Herbert. J'avais été emportée par sa trilogie des Rats qui me laisse un souvenir marquant depuis plusieurs années. C'était une bonne histoire d'horreur avec des scènes descriptives et très graphiques, une idée de base simple qui a mené à un récit post-apocalyptique, rien que ça. J'étais donc confiante en choisissant un autre de ses romans : Magic Cottage, plus dans le Fantastique que dans l'horrifique.

Là aussi l'idée de base est simple et efficace : un couple emménage dans une bâtisse au passé mystérieux et se retrouve confronté à des choses qui le dépassent. Une histoire de magie et de maison hantée classique au premier abord, mais qui pouvait avoir son charme vu le talent de l'auteur. Pourtant, je n'ai pas été si emballée que ça.

Le couple, Mike et Midge, était plutôt sympa : ils sont ensemble et s'aiment follement depuis des années donc pas de romance naissante à la con. Par contre, Midge m'a porté sur les nerfs, à ne jamais écouter Mike. Elle n'en fait qu'à sa tête alors qu'il semble le plus pragmatique des deux et que les années ensemble, à être fusionnels, sont une preuve qu'il veut son bien et ne fait rien pour lui nuire. Je comprends qu'il fallait de l'opposition afin d'avoir deux points de vue sur les événements qui leur tombent dessus, mais elle était quand même bien horripilante. Et puis Mike qui n'arrête pas de dire que Midge ressemble à une enfant et qui parle de sa sensualité, relate leurs ébats passionnés, j'ai trouvé que ça s'accordait TRÈS MAL.

J'ai aussi trouvé les deux bien conciliants face à des gens qui, franchement, méritaient au moins de se faire rembarrer. La politesse, c'est bien, mais y avait quand même des ahuris qui allaient trop loin. Quand des gens se révèlent louches ou collants, faudrait quand même réagir. En gros, les comportements et réactions des personnages m'ont gonflée, la plupart du temps.

Quant à l'histoire en elle-même, j'ai apprécié la lire, avoir les révélations au compte-gouttes, comprendre dans quoi Mike et Midge se sont embarqués. La description du cottage, de la flore alentour, des oiseaux qui se perchaient aux fenêtres et de l'écureuil qui s'invitait, ajoutaient au côté magique. Il ne manquait qu'une chanson pour que ça fasse Disney. Par contre, j'ai trouvé le dernier pan et la fin complètement WTF. J'aurais préféré quelque chose de moins grand-guignol, c'est complètement parti en vrille mais au moins ça a eu le mérite d'être surprenant.

Je recommande si vous voulez découvrir l'auteur mais que vous n'aimez pas les récits horrifiques. Franchement, ça passe dans les deux cas. Par contre, si vous cherchez de l'horreur, intéressez-vous à la trilogie des Rats.