Critique de Deedr

Deedr
09 novembre 2016
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, je n'avais aucun a priori sur cet album. Je me suis aperçue après coup que j'avais entendu parler d'un autre album de l'auteure : De quel couleur est le vent, qui m'attire pas mal mais que je n'ai encore jamais lu. Ça a donc été une découverte, et une bien jolie découverte, mais assez étrange et éloignée de ce que j'ai l'habitude de lire.
Cet album a commencé par me décontenancer un peu. J'ai été surprise par son format que je n'ai pas trouvé très agréable : les pages sont très grandes et orientées en « paysage », ce qui permet vraiment d'apprécier les dessins à leur juste valeur, mais comme la couverture est souple, j'ai trouvé qu'à la lecture c'était parfois peu confortable.

Passons sur l'objet, l'essentiel, c'est le contenu ! Là aussi j'ai d'abord été surprise, mais plutôt dans le bon sens cette fois-ci. Je ne m'attendais pas du tout à une écriture si poétique. L'Histoire du géant est comme un long poème en prose (Ou plusieurs moyens : un par chapitre 😉 ) accompagné de dessins.

Je dois avouer que certaines tournures de phrases sont restées un peu brumeuses pour moi, et c'est pourquoi j'ai eu du mal avec l'album au départ. Je ne suis pas du tout calée en poésie, et je ne saurais pas juger de la qualité de ce texte. Mais ce que je peux dire, c'est que passée ma première surprise, j'ai réussi à me laisser porter par le texte et la sonorité des phrases. A tel point qu'au bout d'un moment, j'ai eu envie de lire à haute voix (alors que ça ne m'arrive absolument jamais …! ^^). le rythme de l'album est presque hypnotisant. Je suis sûre que certaines phrases m'ont échappées, et qu'à part la trame principale de l'histoire, je suis passée à côté de certains détails, mais j'ai vraiment ressenti l'ambiance de cette forêt et de cette montagne où repose le géant …

Un mot sur les illustrations qui accompagnent le texte. J'attendais le géant, mais non, celui-ci restera caché entre les arbres ! ^^ Faute de géant, de très belles teintes vertes et brunes, des arbres, de la mousse, des fougères, un petit oiseau caché de temps en temps dans un coin d'une page… Ils participent à celle jolie ambiance relaxante.

Anne Herbauts, à travers ce texte et ces dessins, a réussi à m'emporter dans son univers et à me faire ressentir une ambiance particulière. C'est surtout cela que je retiendrai. Dans L'Histoire du géant, pour moi l'essentiel, c'est vraiment « l'histoire », la façon dont elle est racontée mise en page, en mots et en couleurs, plus que « le géant »… Au final, Anne Herbauts aurait pu me raconter l'histoire de n'importe qui d'autre, j'aurai apprécié l'album de la même manière. Une découverte étonnante donc, et pleine de poésie et de douceur.
Lien : http://www.deedr.fr/lhistoir..