Critique de AuxPetitsBonheurs

Le Pacte des Soeurs est une biographie romancée qui raconte l'histoire de Marie Sklodowska et sa soeur Bronia, élevées par un père qui n'a fait aucune différence entre fille et garçon dans leur éducation. Passionnées de science et très intelligentes, les deux jeunes filles ont dû partir étudier à la Sorbonne, la Pologne étant envahie par les Russes, qui refusaient les études supérieures aux femmes. Les soeurs se sont entraidées d'une façon remarquable, alors que le 19e siècle laissait peu de places aux femmes. À Paris, Marie rencontre Pierre Curie, avec qui elle va découvrir le radium et le polonium et faire avancer la recherche sur le cancer. Dans une société sexiste, où seul Pierre devait recevoir le Prix Nobel, il a refusé de l'avoir sans elle. Dans les familles des deux scientifiques, l'égalité était déjà acquise et ce fut incroyablement passionnant de lire leurs exploits. Mais c'est la vie de Marie qui m'a marqué, sa résilience, sa force d'esprit, et sa bonté. Il y aurait tant à dire, alors je vais simplement saluer cette femme qui a changé le cours de notre monde. Mais aussi sa soeur, qui s'est tournée vers la gynécologie. L'ouvrage est émouvant et nous pousse à suivre notre passion, nos rêves, quoi qu'il arrive.