Critique de PetiteNoisette

Ce roman est une biographie de Marie Curie, et plus largement, il s'agit de l'histoire de sa famille. C'est vraiment très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses !

Marie et Bronia vivent en Pologne à la fin du XIXème siècle. Elles sont dans une famille assez pauvre et doivent se débrouiller pour faire vivre leurs frères et soeurs depuis la mort de leur mère. le père est professeur et tient à ce qu'elle aient une bonne éducation. Marie et Bronia sont particulièrement studieuses et aiment les sciences. Mais à cette époque, la Pologne est asservie par la Russie qui interdit aux femmes de faire des études universitaires. Elle commencent donc à participer à l'université clandestine puis scellent un pacte : Marie travaillera comme gouvernante pour payer les études en France de sa soeur, puis, sa soeur devenue médecin, payera à son tour les études françaises de Marie. Et malgré les embûches, c'est exactement ce qu'elles feront !

A Paris, chacune va trouver sa voie. Bronia devient médecin gynécologue, à une époque où on se soucie si peu des femmes et de la santé ainsi que de la maternité. Elle va épouser un expatrié russe. Quant à Marie, elle deviendra la chimiste que l'on sait et rencontrera Pierre avec lequel elle travaillera.

J'ai énormément aimé cette biographie féministe ! Ici Marie et Bronia ont autant d'importance l'une que l'autre. Je me suis même demandée pourquoi Bronia Dluska n'était pas -plus- connue tellement son engagement auprès des femmes et de la maternité me semble important ! Leur vie est passionnante, leur persévérance, leur courage, donne envie d'en savoir plus.

J'ai juste été un peu frustrée que le récit n'aille pas jusqu'à la fin de leur vie (voire de celle de leurs enfants...)

Un roman que j'ai adoré !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..