Critique de DominiqueM

Tout d'abord la maison d'Edition est une découverte. Les Éditions du Panseur . Après lecture il apparaît que ce nom a double sens fait de manière sans doute fortuite (?) écho à l'histoire du roman et son fil conducteur.
Ulysse gravement blessé se retrouve avec sa compagne Ariunaa dans un village , qu'il a connu autrefois , perdu aux confins du monde pour panser ses blessures , et essayer de retrouver une mémoire perdue. le prénom d'Ulysse, n'est pas choisi par hasard par l'auteur. Mutique , sans être totalement hagard , Ulysse porte son regard sur ce qu'il l'entoure , vierge de tout souvenir. Il entame entre rêve et réalité un voyage au fond de lui même, essayant de capter la moindre des émotions, la plus petite des étincelles que la nature qui s'impose à lui et qui l'émerveille lui procure, et qui pourrait l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé. Et comme Ulysse revenir de ce beau voyage à une vie heureuse et consciente au près de sa compagne et des siens .
Très beau premier roman.
Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, ceux qui cherchent de l'action ou une enquête qui résoudra l'énigme de « l'accident » devront passer leur tour . Mais là n'est pas le propos. le texte est servi par une très belle
 écriture, qui ne fait pas office d'exercice de style
comme souvent dans les premiers romans . Observations poétiques, lenteur accordée à l'état d'Ulysse, physique et mental, émerveillement face à une nature sauvage, de steppes où une population peu nombreuse vit au rythme de cette nature belle et rude à la fois.
Coup de coeur pour ce roman portée par son écriture merveilleusement sensible.