Critique de Mimi6231

Ce roman aurait pu être intéressant mais il souffre de l'arnaque organisée par l'éditeur et encore plus dans l'édition "France loisirs" en le présentant comme un polar suédois.
S'il a bien de suédois cette atmosphère lourde, froide des contrées nordiques en hiver, pour le côté polar il n'est que la présence d'un inspecteur de police qui reporte sur le héros principal le fait que son fils se drogue, pour évoquer le roman policier.

Nous sommes en fait face, à un roman psychologique où le personnage principal cherche à se retrouver voire même à se trouver. Il espérait retrouver son frère pour avoir des fondations mais la disparition de celui-ci par un suicide inexpliqué plonge Dan dans un grand désarroi.
Le roman narre cette recherche avec des redondances qui perdent plutôt le lecteur qu'elles ne l'aident. Dan aimerait avoir des explications mais sans les chercher réellement, il souhaiterait rester dans ce village tout en voulant en partir à tout prix, il voudrait avoir des contacts tout en se maintenant dans son isolement. Tout est contradiction. On patauge tout au long du récit, rien n'avance, C'est un constat, un long constat ennuyeux à l'issue duquel on n'a au final aucune explication.
Tout au plus peut-on peut-être deviner qu'il va entrer dans une nouvelle vie en menant un bout de chemin avec une fille qu'il a connu plus jeune... ou que son frère a connu... La situation est peu claire.

Le personnage est froid comme une nuit d'hiver nordique, aussi attachant qu'une mue de renne. le grand-père est incompréhensible, l'inspecteur est détestable. le "Lensman" apporte une touche d'humanité, ainsi que la fille à laquelle il s'attache. On peine d'ailleurs à savoir s'il y est attachée parce que c'est une copine d'enfance ou parce qu'elle fut peut-être la copine de son frère.

J'ai abordé ce roman avec intérêt dans la premier tiers, me suis enfonce dans l'ennui dans le deuxième tiers et finalement survolé le dernier tiers... sans rien apprendre de plus.
Pour moi un roman raté dont la responsabilité majeure, voire unique, relève des éditeurs qui ont voulu faire du racolage sur le genre polar nordique et qui, faisant cela, on totalement dénaturé l'ouvrage.
Peut-être qu'avec une quatrième de couverture plus honnête j'aurais eu une autre approche de ce roman et l'aurait donc apprécié autrement. En fait, je pense que je ne l'aurais pas choisi, ce genre de narration du type je veux mais je ne veux pas n'appartient à mes goûts de lecture.
Cela ne m'incite pas à tenter l'expérience d'autres productions de l'auteur, d'autant plus que l'écriture (ou la traduction) n'est pas enthousiasmante non plus en raison d'une maltraitance de la grammaire élémentaire.

Amateurs de polar, passez votre chemin.
Pour les autres, si la détresse psychologiques qui tourne en rond vous intéresse, vous pouvez tenter l'expérience.