Critique de gabb

gabb
21 février 2018
Raconter le vent sur plus de 500 pages, l'insuffler à chaque instant dans l'esprit du lecteur, c'était déjà pas facile. Mais le dessiner, donner à voir ses bourrasques et ses tourbillons, crayonner sa vitesse, sa puissance impalpable, ça tient du véritable exploit !

Après Alain Damasio qui m'avait enchanté il y a quelques mois avec son roman culte (peut-être ma pépite de 2017, pour tout vous avouer...), c'est cette fois Eric Henninot qui s'y colle, et son adaptation BD est particulièrement réussie, aussi étourdissante qu'espéré ! Maman, Papa, père Noël, merci beaucoup !
Quel plaisir de retrouver Golgoth, Sov, Pietro, Caracole, de mettre un visage sur chaque membre de la 34ème Horde, de visualiser ces fameux chrones et ces mystèrieuses méduses flottantes, et bien sûr d'admirer les paysages grandioses et désolés de ce monde hostile, à nul autre pareil !
Les planches sont superbes, et le scénario reste fidèle à celui du roman, en s'en démarquant toutefois de manière subtile et intelligente.
Outre ce magnifique tour de force graphique, le texte n'est heureusement pas en reste : il ne se limite pas aux traditionnelles onomatopées hurlantes mais restitue soigneusement la poésie et la profondeur du roman.

L'exercice était périlleux, et il risque de déconcerter un peu ceux qui plongent pour la première fois dans cet univers singulier (peut-être une présentation un peu plus approfondie des personnages aurait-elle été la bienvenue ?) mais croyez-moi, ces néophytes ne le resteront pas longtemps ! Ils seront forcément tôt ou tard balayés, emportés par le blast comme je l'ai été, et impatients de connaître la suite de cette aventure !