Critique de Yvan_T

Cet excellent deuxième tome confirme l'aspect très prometteur du précédent.

Il y a d'abord ce côté «documentaire» lié à une découverte paléozoïque majeure lors d'une opération de forage sous-marine, qui ravira les fans du commandant Cousteau. Une faune aquatique sous-marine préhistorique qui relègue le requin du film «Les dents de la mer» à un rôle de figurant et qui permet à Christophe Bec ("Prométhée", "Le temps des Loups", "Bunker", "Pandémonium", "Sanctuaire") de livrer un thriller fantastique très captivant.

Il y a ensuite un thème écologique de fond alimenté par l'océanographe Kim Melville et les gens de l'Adome, ainsi qu'une dénonciation des pratiques des grosses compagnies pétrolières, à l'image de la Carthago et de son mystérieux leader cagoulé. Il ne faut pas non plus oublier cette intrigue familiale développée en arrière-plan et qui prend de l'ampleur au fil des pages. Kim Melville qui pleure régulièrement des images du passé et sa fille adoptive Lou, qui semble aussi à l'aise que les auteurs en milieu marin.

Mais il y a surtout le talent de Christophe Bec qui découpe son récit sous forme de puzzle de quelques pages, joue sur la chronologie du récit, contribuant ainsi à construire son histoire de manière prenante et bien dosée. Si l'auteur nous en apprend plus sur le riche collectionneur misanthrope, surnommé le "centenaire des Carpates", il développe suffisamment d'autres pistes pour garder le lecteur scotché au récit.

Le style réaliste et très lisible d'Eric Hénninot ("Alister Kayne"), pourvu d'excellents cadrages, sied parfaitement à ce récit subaquatique et livre de superbes scènes subaquatiques. de plus, avec une coloriste talentueuse (Delphine Rieu, "Les aquanautes") qui peut tout doucement revendiquer le titre d'océanologue réputée, cette série prévue en huit tomes ne risque pas de prendre l'eau au niveau du graphisme.