Critique de FRTL

FRTL
05 décembre 2020
Tout d'abord j'ai trouvé la plume d'Anne-Sophie Hennicker poétique dans ses descriptions. Je m'imaginais les scènes avec poésie. C'était plaisant et apaisant.
Pour l'histoire, j'ai eu du mal avec le personnage de Naomie dans le sens qu'elle m'a été complètement indifférent tout le long du récit. À un moment elle est présentée comme une fille avec la tête sur les épaules, mais personnellement, je ne le vois pas vraiment. Bien que… ce qu'on voit d'elle est compréhensible avec ce qu'elle vit, ça reste dommage, je trouve.
Mais voila, ce n'est pas un personnage qui m'a impliqué.
J'aurais trouvé plus intéressant que Vicky soit l'héroïne. J'étais plus impliqué avec Vicky dans l'histoire. Des deux filles, c'est celle que j'ai préféré suivre.
Mais donc il y a pas mal de choses auxquelles j'ai tiqué niveau chara design des personnages. le portrait psychologique des protagonistes n'est pas suffisant pour moi. La seule que j'ai trouvé au top, c'est Vicky . Et j'aurais préféré suivre l'histoire avec elle ou encore avec Jace ou Zac qui était mon protagoniste masculin préféré au début. Parce que Naomie ne m'a rien offert.
Et j'avoue que Zac et Jace m'ont un peu déçu durant le périple. Enfin, surtout Zac à « dépendre » des connaissances de Jace. Pourquoi lui aussi n'est pas calé sur la matière ? Mais également à être trop sentimental pendant le voyage. Zac a été déclassé dans mon top personnages du roman. Je l'aimais franchement bien au début, c'était un gars posé et sympa avec une belle attitude… contrairement à Jace qui voulait se donner un air. Mais progressivement, ils ont switché leur place dans mon top. C'est ironique, plus on avançait dans l'histoire et plus Jace devenait celui que je préférais suivre contrairement à Zac qui devenait déclassé. Cela dit, je comprends ce que Zac a vécu. C'est clairement un traumatisme. le souci, c'est justement qu'on suit principalement l'histoire avec Naomie. Donc à mon goût on a vraiment l'essentiel avec Zac. C'est dommage. Car j'aurais franchement bien voulu en avoir plus sur Zac et Jace. Leur vie à eux. J'en voulais plus.
D'autre part, je n'ai pas été impliqué dans le couple de Naomie. Je n'ai pas eu suffisamment de substance avec eux, personnellement. J'étais indifférent.
J'ai bien aimé Dorian, sinon. J'aimerais bien le revoir d'une manière ou d'une autre dans la suite. Même si je n'ai pas trop d'espoirs avec la fin du tome 1. Et j'avoue que j'ai été déçu de sa rencontre avec Naomie. Cette réaction est compréhensible, mais ce n'est pas du tout honnête envers soi et envers quelqu'un.
Mais après il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents dans l'univers lycée. Donc ils sont encore dans ce processus de développement. Ils se construisent toujours et renforcent leurs esprits.
Pour continuer, j'ai trouvé Betty marrante au ridicule au début, puis chiante à la longue. J'attendais qu'une seule chose à un moment, que Vicky lui mette une correction. Et j'avoue que j'ai rigolé pages 150-151 avec Betty. La réaction de la foule a franchement fait du bien.
Sinon, j'ai été déçu de la relation que Naomie entretient avec ses parents. Sa mère ne l'a pas au téléphone, donc elle se contente d'attendre…
Cela dit, je me pose pas mal de questions aussi. J'aurais bien voulu en savoir plus sur la présence de la famille de Zac. Et comment a-t-elle réagi à la « séparation » ? Puis d'autre part, pourquoi c'est Naomie qui a été la victime de la règle alors que c'est l'immortel qui l'a enfreint ? Je suis également curieux concernant la famille de Jace…
Concernant la fin, je l'ai trouvé habile. Elle a éveillé ma curiosité pour la suite. C'est une bonne fin de tome.
Mais donc pour conclure, pour une lecture tranquille avec une touche de fantastique, c'est un roman sympa. D'autant plus si vous affectionnez l'univers lycée et que vous en êtes bon public. Et je laisse la découverte aux intéressés. Mais du coup, moi, personnellement je ne me suis pas senti dans le public visé. Néanmoins, c'était tout de même intéressant de lire Anne-Sophie Hennicker et je suis curieux pour la suite !