Critique de Valmyvoyou_lit

Elles sont cinq femmes, elles ont cinq parcours différents, elles vivent à des endroits différents du globe, mais elles partagent leur féminité.

Jade est étudiante quand elle est violée. A la suite de ce crime, elle découvre qu'elle est enceinte. Elle doit se battre contre les lois américaines. Elle doit aussi affronter le regard de ceux qui transforment les victimes en coupables.

Mia aimerait être mère, mais la nature lui a, jusqu'à maintenant, refusé ce bonheur. Son époux et elle débutent le difficile parcours de la procréation médicalement assistée. Entre espoir et peur de la déception, son corps ne lui appartient plus, elle le confie aux spécialistes.

Emily est en fin de grossesse. Elle prépare le nid pour accueillir sa petite Lily. Elle perd son enfant dans un accident de voiture. Elle est submergée par le chagrin et un sentiment de culpabilité terrassant.

Roxe est avocate. Elle ne veut pas d'enfant. Un oubli de contraception, un cycle non surveillé, elle doit mener à terme cette grossesse dont elle ne veut pas. Elle assume ce choix que la société lui reproche.

Pour Charlize, le terrible verdict est tombé : elle ne peut pas avoir d'enfant biologique. Si elle veut être mère, elle doit recourir à l'adoption ou à une mère porteuse. Elle s'interroge sur sa capacité à aimer un enfant qu'elle n'a pas porté.

Elles sont cinq à un moment particulier de leur vie : celui de la maternité. Des regrets, des attentes déçues, des espoirs, de la haine, de l'amour, des chagrins, des refus : pour chacune le mot « maternité » désigne des sentiments et des vécus différents. Leurs récits s'entrecroisent. Dès que nous retrouvons l'une d'elles, nous savons laquelle est racontée dans le chapitre, tant leurs mots précédents nous ont marqués. Peut-être que comme moi, vous reconnaîtrez des moments de votre vie. Et même si ce n'est pas le cas, vous aurez envie de toutes les écouter, d'alléger leur fardeau et d'espérer que leurs voeux soient exaucés, quel que soit leur désir. Mon seul petit regret est que lorsque l'infertilité est évoquée, que ce soit dans la littérature ou dans la société, elle ne l'est que sur le versant féminin. Pourtant, lorsqu'elle est masculine, c'est aussi la femme qui subit les traitements et qui porte, souvent, le poids mental.

J'ai été très touchée par ce roman féminin, qui explore le rapport à la maternité. J'ai entendu chacune de ces femmes, les ai respectées et aimées. J'ai adoré Les longs silences de l'attente.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..