Critique de 1001chapitres

Georgie, 1930. Si l'esclavage est aboli depuis près de 50 ans, les choses n'ont pas vraiment changé a Cotton County. Lorsqu'Elma Jesup accouche de jumeaux, l'un blanc, l'autre noir, les esprits s'echauffent et un jeune noir est lynché par une foule en colère. Cet événement tragique va bouleverser la vie de plusieurs personnes et faire remonter à la surface de nombreux secrets enfouis.

Je m'attendais à une saga sur fond de Deep South et si de sud profond, il est bien question, Cotton County explore surtout le présent à coups de saut de puce dans le passé. Éléonore Henderson mêle harmonieusement réalité historique et fiction et révèle petit à petit les secrets et desseins cachés de personnages richement dessinés. C'est vrai que le livre est long est s'enlise par moment dans les redites et les souvenirs. Il suscite néanmoins souvent la réflexion grâce à une description implacable de la réalité sociale et des injustices vécues par tous les personnages, qu'ils soient femmes, pauvres, noirs ou moins valides (ou pire encore tout cela à la fois).