Merci pour ces quelques heures de plaisir de lecture. Je ne suis pas très polar mais celui-ci et poulets grillés quel plaisir. Pas de meurtres ou de viols sanguinolants. Des flics auxquels on s'attache et qui nous prouvent que quelles que soient les tares que les autres peuvent nous trouver,il y a toujours du bon à prendre.
Quelle joie de retrouver Capestan et the Awkward Squad ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais encore une fois, le livre s'avère très vite être un très bon page-turner et on retrouve tout ce qui a fait l'originalité et le succès du premier tome : de l'humour, des personnages hauts en couleur creusés doucement mais surement et une enquête atypique.
Il va désormais falloir s'armer de patience : la brigade des Innocents ne sera de retour que dans deux ans ! Et vu la dernière phrase du bouquin, on peut s'attendre à lire des moments encore plus cocasses !
La brigade de bras cassés du commissariat des Innocents est de retour ! Deuxième opus après Poulets Grillés, dans lequel on retrouve les flics éloignés du 36 à cause de leurs errements passés (problèmes d'addiction au jeu, à l'alcool, cerveaux un peu déglingués par la boxe) auquel s'adjoint Saint-Lô, alias D'Artagnan, flic persuadé d'avoir appartenu aux mousquetaires du roi et une drôle de recrue, Ratafia, le rat de Merlot qu'il compte dresser à la manière d'un chien policier...

Si l'enquête semble un peu moins travaillée que dans Poulets grillés, elle reste pleine de peps et de bonne humeur avec des dialogues ciselés au scalpel, hilarants (on pourrait faire le parallèle avec ce bon vieux San Antonio sans les références sexuelles).

Rien de sombre dans ce roman policier, pourtant le perpétuel décalage, l'humour sont les bienvenus pour varier un peu le genre. Les personnages sont savoureux mais travaillés et certains d'entre eux prennent encore un peu plus de consistance.

A noter, après l'inénarrable course-poursuite en moto-crottes de Poulets grillés, on savoure la chevauchée fantastique de Saint-Lô à dos de poney et sa magistrale "botte de Nevers" à coup de béquilles ! Epique !

Un chouette rompol, une bouffée de bonne humeur et l'envie de lire très vite une troisième aventure de ces flics du placard !
Toujours sympathique et amusant.
A lire!
Poulets Grillés nous a permis de faire la connaissance d' Anne Capestan, Commissaire, et de son unité de policiers "au rebut" ; policiers déchus qui, envers et contre tout, ont pu élucider une première affaire.
Buron, le Patron du 36 quai des Orfèvres, confie à Anne une nouvelle enquête délicate - en effet, c'est Serge Rufus, son ancien instructeur à l'Ecole de Police, mais surtout le père de Paul Rufus, son ex-mari, qui vient d'être assassiné. Et le fragile univers d'Anne, celui qu'elle avait tenté de reconstituer vaille que vaille, après son quasi renvoi de la police et son divorce, va de nouveau basculer.
Rester groupés est un roman policier plein d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes.
L'énigme est des plus classiques ; mais le ton du roman, décalé, fait alterner tragique et comique pur - des scènes mémorables se succèdent, l'enterrement d'une des victimes alors que sa veuve, amnésique, la cherche partout ; une planque ratée qui se termine en course de poney.... un concours de repassage à Hawai... un policier qui sort de l'hôpital psychiatrique, a perdu tout repère temporel.... rien ne sera épargné au lecteur...

A noter : un morceau d'anthologie, une bagarre qui oppose toute l'équipe des policiers à des hooligans du club de Chelsea dans le quartier de la rue Saint-Denis.

Les "bras cassés" policiers humains, blessés dans des "vies antérieures" n'ont rien perdu de leur flair, et une fois de plus, l'esprit d'équipe fonctionne à plein - chacun d'entre eux apportant sa contribution à la résolution d'une enquête pleine d'imprévus.
Anne retrouvera-t-elle son équilibre perdu ? Une dernière pirouette nous met sur la voie....

Rester groupés : un roman policier à lire d'une traite, tout de suite après Poulets Grillés, pour commencer une année littéraire 2017 sur une note positive ; suspense et humour garantis.
Suite du roman "poulets grillés". le commissaire Anne Capestan est à la tête d'une brigade maudite, composée de bras cassés genre un malade psychiatrique, un rat... Elle est confrontée à un meurtre un peu spécial : celui de son ex beau père. Toute cette troupe a une attitude si décalée que ça en devient assez comique. Ceci dit, je ne suis pas non plus totalement conquise, et je ne partage pas l'enthousiasme de Paris Match, qui compare ces héros au Malaussène de Daniel Pennac. A mes yeux, c'est une lecture sympa et divertissante, mais pas mythique.
J'ai déjà commenté « Poulets grillés » en disant que j'aurai aimé encore plus d'humour et bien c'est fait dans ce second volume qui, je trouve, est encore meilleur que le premier. Un sourire sur mon visage durant ma lecture. Comme j'aime ces personnages truculents et complètement « à côté ». Ils sont formidables de désespérance. Vivement le prochain.
36 quai des Orfèvres. le commissaire Anne Capestan est toujours à la tête de la brigade maudite formée par des policiers ratés qu'on ne peut pas démissionner. L'affaire : trois assassinats éparpillés sur le territoire, dont un point commun - le tueur a prévenu ses victimes. L'ex-beau père de Capestan est l'une d'elles.
Revoilà nos poulets favoris pour un deuxième épisode aussi réussi que le premier .
L'équipe hétéroclite de flics dirigée par la commissaire Anne Capestan se voit confier une nouvelle affaire , celle – ci toute fraiche , de meurtres , dont le premier la touche de très près : la première victime est en effet son ex- beau père et un ancien flic de surcroit .
Mais sa brigade est bien entendu en compétition avec deux autres services : la B.R.I. et la Crim qui ne manqueront pas de lui glisser quelques peaux de bananes au passage .Elle peut par contre compter sur l'arrivée d'une nouvelle recrue , un dénommé Henri St Lô , dont le verbe semble sortir du XVII ème siècle et qui manie mieux l'épée que le revolver règlementaire de la police , d'où son surnom : D'Artagnan. Mais vous découvrirez également dans ce roman un nouvel auxiliaire de police , petit par la taille , mais qui sait se battre férocement quand la brigade est en danger ....
Ce deuxième opus nous régale une nouvelle fois par sa truculence et son originalité qui vont de pair avec une enquête palpitante et riche en suspens . Des personnages hauts en couleur et un humour omniprésent complètent ce policier qui s'avale trop rapidement et se consomme comme un bon vin : avec délectation . Merci Sophie Hènaff !
Où on retrouve Anne Capestan et sa brigade des bras cassés, alias la brigade des Innocents - leur adresse étant place des Innocents, face à la fontaine - découverte dans Poulets grillés - qui accueille aujourd'hui une nouvelle recrue : et non des moindres

Cette nouvelle recrue a une très longue expérience .... puisque déjà aux ordres du Cardinal de Richelieu ... C'est en effet D'Artagnan ! ou plus exactement la réincarnation du célébre mousquetaire, avec toute l'expérience qu'il a pu accumuler au fil des siècles !

Capestan et son équipe devront cette fois élucider des meurtres annoncés tout en protégeant veuves, orphelins, voisins et commerçants des hordes de supperters grand-bretons ...

Des scènes d'anthologie !

Beaucoup d'humour !

Quelques traits acides ...

Des personnages attachants et bien campés ...

Je prends beaucoup de plaisir à la lecture de ces romans ...

Vivement le prochain !