Critique de clemaufildespages

DÉCÉPTION... 😔

Hélène Morin est prisonnière dans sa chambre dans lequel l'âge et la maladie l'ont enfermée... Elle voudrait retrouver sa vie d'avant, son jardin, ses roses. Entre ces murs blancs, son esprit s'égare mais des brèves du passé ressurgissent. Une histoire familiale complexe, des moments douloureux, des souvenirs joyeux. La réalité s'éloigne, mais Hélène se rapproche de ses racines enfouies. Va t-elle enfin se réconcilier avec son identité juive restée cachée si longtemps?

"Je ne veux pas que cela m'échappe, je dois garder le silence, taire notre secret, sinon, ils vont revenir nous chercher."

Hélène et son esprit qui dérive, qui craint que le passé la rattrappe, que les insultes "sale youpine" reviennent n'a malheureusement pas réussi à m'émouvoir.

La lecture est une histoire de rencontres, et j'en suis la première désolée mais la magie n'a pas du tout opéré avec ce roman. le résumé avait tout pour me plaire, les sujets abordés me tentaient énormément mais je suis restée comme en surface, sans émotions face à ce flots de pensées incessantes.

Pourtant, des réflexions intéressantes sont distillées, sur la fin de vie, la prise en charge des patients, sur le désarroi de la famille face à cette forme avancée d'Alzheimer.

Vivre des milliers de vies depuis un lit d'hôpital, dériver, ne pas réaliser... C'était prometteur, mais je n'ai pas été transportée par ce récit lent et sans dialogues.

Comme d'habitude, c'est un avis très personnel, n'hésitez pas à vous forger le vôtre. Si vous l'avez lu, je serais ravie d'échanger avec vous, peut être que je suis simplement passée à côté de ce roman.

Vous avez déjà lu cette autrice?
Tentés, malgré tout?