Critique de Wendat69

On a temps écrit sur ce livre qu'il paraît difficile de rajouter quelque chose qui se voudrait pertinent ou percutant. Que dire? Qu'il s'agit d'un des plus beaux livres sur la mer? Oui, assurément. Mais pas uniquement. Dans ce livre, lorsque cette coquille de noix fuit sur l'océan, quand la ligne de pêche file entre les mains ridées du vieil homme, que la fatigue s'imprègne sur son visage ridé, que la lumière frappe ses yeux usés par le sel, et lorsque l'espadon, ce poisson fabuleux, livre sa lutte finale, il y a certes ce duel entre un homme raisonné et un animal indomptable, mais c'est aussi le combat de l'Homme face à sa destinée qu'Hemingway raconte, la lutte pour rester digne de la route que l'homme s'est choisi, et qui ne cessera que lorsque il aura été au bout de celle-ci et qu'il affrontera la mort. le vieil homme et la mer fait partie de ces livres qui laissent au lecteur une trace indélébile.