Critique de MaminouG

Grand-mère depuis déjà quelques années, je n'imaginais pas me replonger un jour dans un roman pour adolescents. C'est pourtant ce que je viens de faire en lisant "La Ballade d'Hester Day" de Mercedes HELNWEIN. Ce n'est pas l'histoire d'un mec, comme aurait dit Coluche, mais plutôt d'une jeune fille de tout juste 18 ans, un peu rebelle, qui a plus envie d'adopter un enfant que de suivre des études rêvées par ses parents. Aussi épouse-t-elle un pseudo poète qu'elle croise régulièrement à la bibliothèque et avec lequel elle finit par s'enfuir, emportant dans ses bagages Jéthro, son cousin de 10 ans. Commence alors un véritable road trip à bord du camping-car de Fenton, son mari. Road trip au cours duquel nous rencontrons des personnages divers et variés, affublés de particularités hautes en couleur, de tempéraments de feu. C'est rocambolesque, invraisemblable, ébouriffant.
Même si, parfois, l'écriture, simple, humoristique, m'a heurtée par l'utilisation trop importante de mots grossiers, j'admets qu'elle sert parfaitement le récit. Les discussions sont savoureuses, les empoignades à la fois grotesques et drôles. Hester est un laboratoire de l'adolescence à elle toute seule, capable d'analyser méticuleusement ses ressentis, ses colères, ses doutes, de disséquer ses avis et pensées avec justesse et objectivité.
Mercedes HELNWEIN réussit une belle étude de cette période si compliquée entre enfance et âge adulte. Il me semble bien difficile de rester indifférent et j'avoue volontiers que j'aurais adoré avoir Hester Day dans une de mes classes, lorsque j'étais enseignante.
Je me permets d'ajouter un bon point pour la couverture (de l'édition originale) – à la fois sobre et originale – en carton recyclé gris sur laquelle se détache le titre écrit dans un magnifique rose "girly" brillant.