Critique de MadameTapioca

Jack porte en lui la mort de sa mère et celle de son meilleur ami. La première est morte suite à une chute de cheval et le second s'est noyé au cours d'une sortie en canoë.
Présents les deux fois, il se sent responsable de ces deux accidents. Hanté par ces pertes douloureuses et rongé par la culpabilité, il décide de quitter la ferme familiale pour se faire embaucher comme guide de pêche dans un lodge prestigieux. le complexe touristique situé dans un environnement naturel magnifique ne reçoit que de riches clients passionnés de pêche à la mouche, à l'image de Alison K, célèbre chanteuse.
Mais très vite Jack va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans ce paradis.

Peter Heller nous convie à une immersion en pleine nature et il excelle à la décrire. On est totalement transporté dans le calme et la majestuosité du Colorado.
Les parties de pêche à la mouche atteignent des sommets de poésie. Ce sont des moments suspendus qui feraient aimer ce passe-temps au plus récalcitrant. En terme de nature writing, je pense que l'on est dans ce qui se fait de mieux actuellement.
Sauf que… Heller décide de ne pas en rester là. Il va contraster la tranquillité de la nature avec l'infamie des hommes. Jack et Alison vont s'improviser enquêteurs-justicers pour trouver ce qui se cache derrière les apparences de luxe et de sérénité. On bascule du côté du thriller. Mauvais thriller à mon avis. L'intrigue utilise de grosses ficelles, imagine des scénarios abracadabrantesques, force le trait des méchants. L'histoire n'est pas crédible et par conséquent je n'ai pas ressenti la moindre tension.

En résumé, il y a à prendre et à laisser dans ce nouveau Peter Heller. Les pages qui relèvent du contemplatif sont merveilleuses. Celles qui relèvent de l'action sont moins convaincantes. Mon avis en demi-teinte ne doit pas vous freiner pour autant parce que « le guide » reste un très bon moment de lecture. Signé d'un autre nom, j'aurais sans doute été moins exigeante avec ce livre mais on n'attend que le meilleur d'un auteur si doué.