Critique de Theoma

Après la fin, un nouveau commencement.

2014 débute en beauté avec un premier roman hallucinant. Difficile de faire entrer La constellation du chien dans une catégorie. Rien d'étonnant en lisant le cv de l'auteur, Peter Heller a exercé différents métiers : plongeur, maçon, bûcheron, pêcheur en mer, moniteur de kayak, guide de rivière et livreur de pizzas.

Si le roman semble inclassable, il se démarque avant tout par une écriture novatrice qui réussit à transcender le récit pour offrir la substance même de la narration. L'histoire qui nous est contée est l'après la Fin de Toute Chose. L'écriture est donc épurée, les règles grammaticales ne semblent même plus exister. Les mots sont comptés, ne sont plus que ceux qui sont essentiels. Peter Heller invente une nouvelle approche du nature writing. L'écriture est visuelle et odorante. On ressent la terre, l'eau, le vent, le sang.

Au fil des pages, j'ai pensé Au nord du monde, à La route ainsi qu'aux livres d'Edward Abbey. Qu'est-ce que la survie ? le besoin de raconter son histoire dépasse-t-il celui de vivre ? le rapport à l'autre, à soi, à l'existence, Peter Heller signe un roman apocalyptique effrayant, cruel, lumineux, onirique, poétique et lyrique. Un auteur, vous l'aurez compris, à suivre de près.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..