Critique de Tristale

RESUME: "Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L'art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l'enfer.
Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l'homme est ainsi fait que, tant qu'il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.

MON AVIS: Peter Heller a une façon bien à lui d'aborder le genre " nature writing". Car il s'agit ici plus d'un roman contemplatif qu'une histoire post-apocalyptique .
Il y a les 2 bien sur, mais nous suivons surtout Hig dans ses réflexions sur la nature, la pêche, la beauté du ciel. Cette solitude qu'il partage avec son chien Jasper, ses interrogations sur "l'avant", sur ce présent , la nature humaine et cette envie, malgré le danger, de savoir si "ailleurs" il n'y en aurait pas d'autres comme lui.
Cette "survie" en milieu à la fois hostile et paisible, et ce besoin de "l'autre" est en chacun de nous mais nous le vivons différemment.
C'est toujours le bien et le mal dont il est question, et l'être humain a les 2 en lui. Face à une situation dramatique voire désespérée un peut prendre le dessus sur l'autre, totalement ou bien les 2 peuvent cohabiter pour "survivre".
Peter Heller nous montre, à travers les divers personnages qui jalonnent ce roman, notre humanité, brute, dépouillée, nos instincts les plus nobles ou les plus vils.
Un voyage vers un futur plutôt réaliste, qui fait encore plus sens actuellement.