Critique de Valkyrie_Lectrice

En commençant ce récit, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture car je ne voulais pas trop savoir de quoi il en retournait.
On se retrouve dans une Amérique "post-appo" appelé "La fin de toute chose. Une pandémie de grippe à décimé la quasi totalité de la population. On se retrouve à suivre la vie de Hig neuf ans après la fin. Sa survie au jour le jour, des bribes de sa vie passée et son chien qui ne le quitte jamais. Je crois que j'ai lu ce livre au bon moment, car, malgré les évènements, j'y ai trouvé un certain calme et une certaine sérénité dans la lecture. Hig aime chasser et pêcher et surtout il est pilote d'avion. Ce sont trois choses très importantes dans sa vie et qui le maintiennent debout.
Ses moments de doute et de remise en question de l'utilité de ce qu'il fait sont touchant. C'est un homme brisé, qui n'a plus de souffle. Jusqu'à ce retournement de situation qui va lui faire voir la vie autrement et lui redonner espoir en ce qu'il est ce qu'il peut donner etc.
Ce que je trouve dommage est que l'on introduit des personnes "malades du sang" dont on parle assez peu au final et dont les explications sont un peu balancées comme ça. Je pense qu'au final, ils ne sont pas spécialement essentiels au récit. de même que la fin m'a un peu troublée. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à avoir tant et si peu d'informations à la fois sur les deux dernières pages, sur un éléments dont on parle au début du livre et, de la même manière revient un peu comme ça à la fin. Les deux dernières pages donnent une impression qu'un second tome est envisagé, personnellement je m'attendrai clairement à une suite avec une explication comme celle-ci.
La partie entre Hig et Cima est assez attendrissante et redonne un côté très humain à tout le reste.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, mais je pense que si j'avais eu ce livre entre les mains à un autre moment, je l'aurais simplement refermé. Je l'ai rouvert car ce livre m'a en quelque sorte reposée de mes lectures précédentes.
C'est à découvrir, le style change un peu de la SF classique et je n'avais encore jamais lu un récit SF construit comme ça. Pour les curieux