Critique de pdefreminville

Après un chef d'oeuvre (La Constellation du chien), un excellent thriller (Peindre, pêcher et laisser mourir), une enquête dispensable (Céline), j'attendais Peter Heller au tournant.
J'aime son style, le genre naturaliste dans lequel il excelle, et les humains qu'il dépeint avec puissance, sans oublier les aventures qui nous prennent pour ne pas nous lâcher.

L'auteur s'est assagi concernant le style, bien déjanté dans son premier roman, puissant dans le deuxième. Il est ici plus classique et tout en retenue, ce qui nous laisse parfois manquer d'informations sur les sentiments, car nos deux héros qui descendent la rivière sont des taiseux. Cela n'empêche à l'angoisse et au mystère de s'installer, à l'aventure de se déployer.

Les deux compères ont des personnalités fort différentes et s'entendent très bien. On peut les considérer comme des professionnels de la descente de rivière en conditions extrêmes (le froid et les autres dangers du nord canadien sauvage, notamment).

Le final est magnifique et nous donne envie de revoir certaines scènes. Que ce serait-il passé si les décisions de Jack avaient été différentes, s'il avait été plus doux ? Si Wynn avait été moins doux ? Comment fallait-il agir avec untel ou untel ? Pourquoi ne partagent-ils pas plus d'informations et d'explications entre eux deux ?

Je me suis régalé et suis très triste d'avoir achevé la descente de cette rivière, même si elle n'était pas de tout repos. Une fausse suite est annoncée avec le personnage de Jack : "Le Guide". Affaire à suivre car l'histoire semble assez mal accueillie par les premières critiques. Et vu les prix des livres, je préfère attendre la version poche.