AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de janeka


Wynn et Jack, étudiants en pleine possession de leurs moyens, s'offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l'exper-tise des rapides et la confiance d'une amitié solide. Mais quand, à l'horizon, s'élève la menace d'un tout-puissant feu de forêt, le rêve commence à virer au cauchemar, qui transforme la balade contemplative en course contre la montre. Ils ignorent que ce n'est que le début de l'épreuve.
Parce que toujours ses histoires, profondément hu-maines, sont prétextes à s'immerger dans la beauté des paysages, et parce qu'il a lui-même descendu quelques-unes des rivières les plus dangereuses de la planète, Peter Heller dose et alterne admirablement les moments suspen-dus, l'émerveillement, la présence à l'instant, et le sur gis-sement de la peur, les accélérations cardiaques, la montée de l'adrénaline. Ses descriptions relèvent d'une osmose enchanteresse avec la nature ; ses rebondissements, d'une maîtrise quasi sadique de l'engrenage. Ce cocktail redou-tablement efficace – suspense et poésie – est sa marque de fabrique. La Rivière n'y déroge pas.
J'ai adoré ce livre . L'auteur nous embarque avec ces deux amis dans une nature décrite à la fois avec beaucoup de poésie et sombrer l'instant suivant dans un enfer indéfinissable …Une histoire incroyable un vrai coup de coeur .
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}