Critique de evergreen13

Et au milieu coule une rivière

C'est la fin de l'été ou le début de l'automne. Jack et Wynn deux étudiants à l'université de Dartmouth s'organisent une descente de la mythique rivière Maskwa, dans le Grand Nord Canadien. Tous deux sont des céistes confirmés et de vrais amoureux de la nature. Ils pèchent à la mouche de belles truites arc-en-ciel, profitent des dernières belles journées, contemplent la faune nombreuse dans cette région superbe. Au bout de quelques jours de presque farniente, ils abordent un point de non retour : soit ils renoncent soit ils continuent pour la partie plus périlleuse de leur voyage : la Maskwa est une rivière tumultueuse émaillée de nombreux rapides et de chutes extrêmes qui obligent à des portages. Les deux amis s'entendent très bien, leur expédition s'annonce sous les meilleurs auspices et l'on ne doute pas de leur décision. Mais, ce soir là, ils se rendent compte qu'un gros incendie semble s'être déclenché dans la forêt, dans leur forêt, certes, encore très loin… Ils croisent aussi deux hommes sur le même itinéraire que le leur, deux mecs patibulaires biberonnant du Jack Daniels, qu'ils tentent de prévenir du risque d'incendie. le lendemain matin, alors qu'ils naviguent dans un épais brouillard, il leur semble entendre un couple se disputer violemment…
Tous les acteurs d'un drame implacable sont là, réunis par la maestria de Peter Heller.
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été totalement conquise par cet ouvrage, un thriller mêlant aventures et nature-writting à un vrai suspens.
Je suis tombée sous le charme de Jack et de Wynn, ces deux jeunes hommes dont l'amitié est née un peu par hasard au début de leurs études, par la grâce de la littérature. Jack et Wynn n'ont pas le même caractère, Jack a été élevé dans un ranch, Wynn est plus un citadin même s'il est originaire d'une petite bourgade du Vermont. Ils se complètent parfaitement, Jack est plus « âpre » plus méfiant, tandis que Wynn loin d'être naïf, croit en la bonté de la nature humaine. Tous deux vont évoluer au cours de cette descente de la Maskwa, et je n'en dis pas plus pour ne pas divulguer l'intrigue.
L'autre personnage principal du livre est évidemment la rivière Maskwa et la nature qui l'entoure. Une nature encore sauvage et préservée, où la flore et la faune abondent. Et pour laquelle un gigantesque incendie -comme il en éclate maintenant régulièrement dans ces superbes forêts- n'aura aucune pitié. Les descriptions de Peter Heller sont magnifiques, elles nous font vivre ces heures dramatiques intensément.
C'est un gros coup de coeur pour moi, même un coup de foudre.
J'ai terminé ce livre totalement sonnée, les larmes aux yeux.
Magnifique et poignant.

Certains disent que le monde finira par brûler,
D'autres qu'il finira par geler.
Pour ce que j'ai pu goûter du désir
Je suis de ceux qui penchent pour le feu.
Mais si par deux fois je devais périr
Je crois que j'en sais assez sur la haine
Pour dire qu'en matière de destruction, la glace
Est tout aussi efficace.

Robert Frost – La Glace et le Feu