Critique de kadeline

Johan Heliot est un auteur dont j'apprécie particulièrement le travail. La suite logique de cela est que je mets la barre haute quand je commence un nouveau roman de l'auteur. Si la plupart du temps ça n'a pas de conséquence sur mon avis, cette fois ce n'est pas à l'avantage de Bonaventure. J'attendais mieux, je suis déçue de ne pas avoir retrouver autant de pistes de réflexions que dans ces autres textes y compris ces autres textes jeunesse. Pas de point de départ pour affiner ses pensées dans ce roman mais on est face à un très bon divertissement. L'écriture est soignée, l'intrigue tient la route et l'aventure arrive à nous tenir en haleine sans tomber dans des facilités. le point fort de cette histoire sont les personnage. Bonaventure est un personnage principal complexe qui fonctionne et tous ceux qui l'entourent aussi. Chaque personnage est bien construit. J'ai beaucoup aimé le traitement des adultes dans ce roman. Trop souvent en jeunesse, les adultes sont inexistants ou des boulets plus qu'autre chose. Ici les adultes ont un rôle, tentent de protéger les jeunes et quand ils sont absents, c'est justifié : les parents de Bonaventure ne sont pas aveugles ou à côté de la plaque, ils ont mis leur fils en pensionnat très loin. J'ai passé un bon moment auprès de cet apprenti espion et des autres personnages, c'est une belle aventure même si j'aurai aimé un peu plus.