AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Avec ce roman paru en 1954 dans la collection "Juvenile", Heinlein prouve encore une fois son immense talent. Lire un roman d'Heinlein, c'est l'assurance de passer un bon moment.

On retrouve donc dans "l'enfant tombé des étoiles" son art de la narration qui lui permet de composer un récit extrêmement divertissant. Mais chez Heinlein, le divertissement n'est jamais vain et va de pair avec la réflexion. Comme à son habitude, il propose un récit à la fois ludique et intelligent. L'auteur ne prend pas de haut son lectorat adolescent et l'invite à réfléchir sur la société. Son roman brasse des thèmes qui peuvent passionner tous les publics, bien au-delà du jeune lectorat. Heinlein pointe du doigt notre ethnocentrisme et invite à la tolérance avant de développer une leçon de diplomatie plutôt complexe et pertinente. L'auteur montre que face à une menace supérieure, la diplomatie reste la seule solution envisageable mais qu'elle est un art délicat et dangereux.

Heinlein sait également composer des personnages intéressants. le héros est ici un adolescent, ce qui permet au public initialement visé une identification évidente. Pour autant, John est loin d'être un personnage simpliste. L'auteur évite la facilité qui consiste à proposer un jeune héros infaillible et plein d'assurance. Au contraire, John est empli de doutes, de questionnements, il est parfois un peu perdu dans une situation qui le dépasse, il ne fait pas toujours les bons choix. Mais son esprit indépendant est salué et séduit le lecteur.
L'autre personnage adolescent du récit, la jeune Betty, est tout aussi intéressant ; volontaire, déterminée, brillante mais aussi parfois agaçante et impatiente. Décidément, Heinlein aime les personnages féminins forts, dotés d'un caractère bien trempé, à mille lieues de la jeune fille éthérée ou de la future ménagère. Pour Heinlein, Betty représente l'incarnation de ce que pourrait apporter la jeunesse, en opposition au caractère obtus et pleurnichard de la mère de John.
Heinlein croit en la jeunesse, en son intelligence de coeur et d'esprit.

Grâce à son style dynamique et à son propos stimulant, "l'enfant tombé des étoiles" est encore un alliage parfait de divertissement et de réflexion à mettre au crédit du génial Robert Heinlein.

Challenge Multi-Défis 2016 - 1 (un roman de la littérature jeunesse ou jeune adulte)
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}