Critique de Mimimelie

L'artiste, la démocratie et l'élite.

Avez-vous lu Nathalie Heinich ? Pas encore ? Précipitez-vous au plus tôt dans une librairie pour en repartir avec l'Elite artiste, qui vient de reparaître en folio.
Dès l'avant-propos, elle avertit : « Que ceux, donc, qui ne s'intéresseraient qu'aux oeuvres d'art en soient prévenus : ce livre les décevra ». Quelque quatre cents pages plus loin, on ne peut que faire ce constat : au cours de la lecture, la déception n'aura jamais été au rendez-vous.
Sociologue, Nathalie Heinich conduit ses lecteurs dans les coulisses de l'histoire de l'art. On y a distribué les rôles, on y règle les entrées en scène. Sans doute la lecture des pages comme celles, par exemple, qui répondent à la question Qu'est-ce qu'une élite ? semblera-t-elle à certains plus ardue, pages qui passent au crible ce qu'ont pu être les conceptions et définitions de l'élite de Marx à Bourdieu en passant par Pareto et Norbert Elias, ou encore Thorstein. Elles sont un passage obligé – et dont on aurait tort de se priver – qui conduit à mieux comprendre comment « l'art en est donc venu à représenter la conjonction improbable de deux valeurs incompatibles : la valeur démocratique, en vertu de laquelle tout homme a le droit d'être un artiste, et la valeur aristocratique, en vertu de laquelle tout artiste est – au moins fantasmatiquement – au-dessus des normes et des lois. » Paradoxe que, page après page, Nathalie Heinich conduit à reconnaître avec rigueur et acuité, subtilité et pertinence.

Pascal Bonafoux _ Art Absolument juillet 2018