Critique de Mangeur_de_livre

Alors qu'on sort depuis peu de la saison des prix littéraires, il est temps pour moi de vous parler d'un ancien lauréat du prix Médicis étranger 2013. En général, quand je choisis des livres pour ma belle-mère, mon choix se porte plutôt sur les histoires les plus glauques et tristes. Non que je ne l'aime pas, loin de là ! Mais elle semble avoir une appétence toute particulière pour ce genre d'histoires. « En mer » lui a beaucoup plu, et je me suis finalement lancé aussi dans ce court roman.

Donald est parti pendant trois mois pour naviguer en solitaire sur un voilier. Lors de sa dernière escale, Maria, sa fille de sept ans le rejoint pour effectuer ensemble la dernière ligne droite. Mais bientôt, une tempête se déchaîne et tout à coup, Donald réalise que sa fille n'est plus à bord du bateau… « En mer » est un roman qui prend aux tripes. Sa construction est très intéressante puisque l'auteur nous annonce d'emblée qu'il se passe quelque chose de grave pour mieux utiliser les flashbacks pour nous faire patienter et laisser monter le suspense en même temps que le malaise. le personnage de Donald n'y est pas étranger, tant émergent au fur et à mesure de l'histoire sa fragilité, ses doutes et son mal être et en corollaire son incapacité à faire face aux évènements. Toine Heijmans fait émerger petit à petit ce sentiment de malaise et d'inquiétude devant cette traversée qui ne peut que mal se terminer.

En bref, un livre à l'atmosphère très pesante et très bien écrit. Une sorte de « Sukkwan Island maritime, court mais très intense et vraiment prenant !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..