Critique de motspourmots

Attention, esprits fragiles s'abstenir... Cette plongée vertigineuse à l'intérieur d'un esprit brouillé peu à peu par la maladie d'Alzheimer ne laisse pas indifférent et, je dirais même plus, pas tout à fait intact. J'étais moi-même moyennement décidée à lire ce livre pourtant couvert d'éloges, à cause du sujet, sensible et douloureux. Résultat : je suis bluffée par le travail de l'auteur dont il s'agit du premier roman à seulement 28 ans ; tout sonne juste, le climat, le suspense, c'est stupéfiant. Pourtant, plusieurs heures après l'avoir refermé, une sorte de malaise persiste, comme la sensation d'avoir pénétré par effraction dans un univers auquel on préfèrerait ne jamais être confronté.

L'Oubli est classé dans la catégorie "Polar" mais il détonne parmi les classiques du genre. Peu d'action, un rythme lent, pas d'enquête à proprement parler, pas de rebondissements en série. Non, l'essentiel se passe dans le cerveau de Maud, octogénaire peu à peu rattrapée par Alzheimer. Maud ne cesse de retrouver des petits papiers dans ses poches, notamment ceux qui indiquent que "Elizabeth a disparu". C'est bien elle qui les a rédigés mais quand ? Impossible de se souvenir de la dernière fois où elle a vu son amie Elizabeth, mais toujours ce leitmotiv qui l'obsède, Elizabeth a disparu. Dans la tête de Maud, tout se mélange, le passé et le présent. La disparition de son amie et, plus de soixante ans auparavant, celle de sa soeur aînée, Sukey, au lendemain de la fin de la guerre. Disparition inexpliquée et jamais résolue. Alors que son entourage assiste avec tristesse et effroi à l'impact grandissant de la maladie sur Maud, cette dernière embarque le lecteur dans sa tête et lui fait perdre tous ses repères. Qu'est-il vraiment arrivé à Elizabeth et quel rapport avec le drame de la disparition de Sukey ? Quels sont ces indices qui semblent captiver Maud sans qu'elle-même comprenne pourquoi ? Rien à dire, on est ferré, complètement scotché dans les méandres de ce cerveau qui sombre peu à peu, on doute, on tremble à l'idée que Maud n'arrive pas à se faire entendre, on se demande au fil des pages où est la vérité... Fascinant.
Ce roman est impeccablement construit et j'imagine que l'auteur a dû passer énormément de temps à comprendre les mécanismes et les symptômes liés à la maladie pour parvenir à les restituer avec autant de vérité. C'est sûrement de là que provient la situation de malaise : tout cela sonne tellement vrai que le lecteur en est forcément chamboulé. Je comprends toutes les critiques ravies qui ont accueilli la sortie de ce livre vraiment très original. Si j'en juge par l'effet dérangeant qu'il a eu sur moi, je dis que l'auteur a parfaitement réussi son coup.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..