Critique de Cindol

Drôle d'expérience que cette lecture, jamais je n'avais ressenti ça, ça en est déroutant, voir même dérangeant... Dans ce roman qui est pour moi assez inclassable, même si la notion de thriller psychologique est justifié à son terme, l'ensemble ne l'est pas.
Avant de donner mon sentiment sur ma lecture, je voudrais remercier Emma HEALEY pour son formidable travail. A travers ce livre, vous ne lirez pas l'histoire de Maud, personnage âgé de 82 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade à mon sens très avancé, mais vous serez Maud. Et c'est en ce sens que cette expérience est troublante!!! Comment cet auteur de 28 ans a-t'elle pu retranscrire aussi bien ce que les malades pouvaient vivre??? C'est un grand mystère pour moi.... On connait tous cette maladie, on en parle assez depuis des années, mais le vivre comme ça de l'intérieur.... ça fait froid dans le dos.
Maintenant, pour ce qui est de l'histoire et de ma lecture....j'avoue qu'à l'instar d'Avant d'aller dormir de S.J. Watson auquel il est souvent comparé, je m'y suis perdu. Les passages présent/passé sont souvent entremêlés et, même s'ils sont justifiés à cause de la maladie, ils m'ont plus perturbés à ma lecture qu'autre chose et je n'ai pas aimé cette sensation.
Après cet avant-goût, j'espère ne jamais être atteint de cette maladie et je ne le souhaite à personne.
Au final, même si je ne garderais pas un très bon souvenir de cette histoire, cette "expérience" restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps je pense et je suis très content de l'avoir lu.