Critique de Oli2020

Une lecture sympathique, sans plus. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Pendant la seconde guerre mondiale, Glory et Rita commencent une correspondance pour trouver en chacune un réconfort, leurs hommes étant partis au front. le roman est constitué de cet échange épistolaire, avec de temps en temps un courrier échangé avec leurs proches partis à la guerre.

Ce qui m'a beaucoup dérangée dans ce livre, c'est que le ton de leurs lettres n'est pas naturel. On ne dirait pas de vraies lettres échangées par deux personnes, et ça diminue beaucoup la force du récit. Par exemple, elles citent souvent des dialogues entre elles et leur entourage (avec guillemets et tirets, comme dans un roman classique), ce que je trouve très bizarre dans une lettre.
Leur amitié démarre aussi de manière beaucoup trop rapide à mon goût, et manque donc de sincérité et de justesse. Dès les premières lettres, elles semblent être les meilleures amies du monde, et j'aurais aimé une progression plus subtile dans leur relation.
J'ai plutôt bien aimé le personnage de Gloria, touchante dans ses fragilités et ses erreurs de jeunesse, mais je n'ai vraiment pas beaucoup apprécié Rita, que j'ai trouvée trop condescendante.
Les recettes de cuisine échangées, qui ont quand même donné leur titre au livre, n'apportent pas énormément je trouve, à part peut-être un aperçu des denrées à disposition en temps de guerre (à condition que ce soit fidèle à la réalité).

Néanmoins, je n'ai pas non plus du me forcer pour le finir. Ça se lit facilement, on a envie de savoir comment ça évolue, ce qui leur arrive à elles et à leurs proches. La fin est plutôt chouette. Et le fait qu'il ait été écrit à 4 mains, par deux personnes qui ne se sont rencontrées pour la première fois qu'après la parution du livre, faisant ainsi écho à leurs héroïnes, est assez sympa.

Donc voilà, pour moi une note tout à fait moyenne, parce que c'est vraiment l'impression qu'il m'a laissée. Ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise.