Critique de Archie

Il y a une dizaine d'années, comme beaucoup, j'avais été tenu en haleine par Je suis Pilgrim, un épais thriller d'espionnage très efficace, renouant — en mieux ! — avec le genre de livres que j'affectionnais et consommais dans ma jeunesse, du temps de la guerre froide, les aventures d'agents spéciaux anglo-saxons s'appliquant à déjouer les intentions maléfiques des collègues d'en face, alors généralement soviétiques. L'auteur, Terry Hayes, qui a fait ses preuves comme scénariste à Hollywood, avait placé son premier roman dans un contexte géopolitique d'actualité, celui des années post onze-septembre et de la lutte des services secrets américains contre le terrorisme islamiste d'Al-Qaïda.

Dans L'année de la sauterelle, Terry Hayes renouvelle la recette en l'adaptant à la sauce d'aujourd'hui. le narrateur est un agent américain « exceptionnel » ; sa mission consiste à s'infiltrer en territoire hostile, pour neutraliser un terroriste extrêmement dangereux, un combattant aussi « exceptionnel » que lui — enfin presque ! — : natif de Russie, formé en Tchétchénie et en Syrie, converti à l'Islam, Roman Kazinski alias Abu Muslim Al-Toundra est convaincu qu'Allah l'a choisi pour purifier le monde en éradiquant la civilisation occidentale. le tatouage de sauterelle qu'il affiche sur son dos est une évocation des fléaux bibliques infligés à l'Egypte des pharaons. Voilà qui promet !

La littérature de Terry Hayes est roborative. Je suis Pilgrim comptait sept cents pages. Avec L'année de la sauterelle, on monte à plus de onze cents. Cela peut te faire peur, lectrice, lecteur, mais sache que j'ai lu le livre avec beaucoup d'intérêt et d'agrément. Il est extrêmement bien écrit. Malgré les périls qui le menacent, le narrateur trouve les mots justes pour décrire son environnement, un paysage désertique spectaculaire, les ruines rouillées d'un complexe industriel désaffecté… Sa prose très fluide et harmonieuse permet d'absorber toutes les vicissitudes du genre : stratégies fumeuses, explications scientifiques ardues, descriptions techniques détaillées, tableaux de tortures et de tueries imagées, lenteurs volontairement suspensives… Sur ce dernier point, pas de quoi se ronger les ongles : quand il te reste cinq cents pages à lire, tu te doutes bien que rien de définitif n'arrivera dans les suivantes.

La guerre secrète moderne fait appel à des armes et à des technologies d'avant-garde impressionnantes, inquiétantes : omniprésence de drones, surveillance visuelle et auditive par satellite, « bombes sushi » encore plus ravageuses que les « bombes ninja »… Certaines sont probablement irréalistes ou futuristes — personnellement, je manque d'expertise —, mais peu importe, il faut jouer le jeu proposé par l'auteur. Il t'arrivera même, lectrice, lecteur, d'être embarqué pour un aller-retour stupéfiant dans le futur. Les fictions d'anticipation ne sont pas trop mon truc, mais là encore, je me suis laissé prendre.

Avant de sauver le monde, notre héros doit repartir plusieurs fois au combat, pour des affrontements impitoyables, dont il sort rarement indemne. Heureusement, il peut compter sur la bienveillance paternaliste de ses chefs de la CIA. Il est aussi très amoureux de sa compagne, une médecin urgentiste dont les compétences tombent à propos, mais qui voudrait bien que son homme change de job. Les chapitres sur les aléas de leur vie privée m'ont un peu rappelé les deux romans très intimistes de Javier Marías (Berta Isla et Tomás Nevinson), consacrés au quotidien d'un agent secret et de sa femme.

Des petites touches sentimentales qui ne dénaturent pas la vocation du livre. L'année de la sauterelle reste avant tout un roman d'action et d'aventure prenant et trépidant.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...